Windows 10 : la fonction Known Issue Rollback (KIR) bloquée sur certains PC

Certains utilisateurs rencontrent des problèmes avec la fonctionnalité Known Issue Rollback (KIR) de Windows 10. La cause : le blocage de la fonction "Windows 10 Experiments" de l'OS.

Pour rappel, l'objectif de la fonctionnalité Known Issue Rollback est de rétablir le bon fonctionnement d'une machine dans le cas où des dysfonctionnements sont détectés. Le tout de manière automatique et à distance.

Microsoft a récemment fait usage de ce mécanisme pour corriger les bugs liés aux jeux et aux performances sur une machine Windows 10 où le dernier patch cumulatif était installé.

Malheureusement, sur certaines machines la fonctionnalité KIR est incapable d'agir, car elle-même ne fonctionne pas à cause d'un paramétrage spécifique de Windows 10. C'est un peu le chat qui se mord la queue....

En fait, certains utilisateurs ont pris la décision de bloquer la fonctionnalité "Windows 10 Experiments" sur leur machine. Pourquoi ? Car ils estiment qu'elle porte une atteinte à la vie privée. En fait, cette fonctionnalité permet à Microsoft de savoir si vous utilisez les nouvelles fonctionnalités, si un changement récent est utile ou non par rapport à vos usages, mais aussi de tester de nouvelles fonctions auprès de quelques utilisateurs.

Pour bloquer cette fonction, les utilisateurs créent une clé de registre "AllowExperimentation" avec une valeur à 0 à l'emplacement suivant :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\PolicyManager\current\device\System

Une alternative consiste à utiliser un outil graphique pour le faire, comme l'outil O&O ShutUp10 par exemple. Quoi qu'il en soit, lorsque cette fonctionnalité est désactivée, cela perturbe le fonctionnement de KIR. En fait, KIR s'appuie sur les données de diagnostic et de la télémétrie pour déterminer si de nombreux utilisateurs sont touchés ou non par un problème suite à une mise à jour.

Ensuite, l'idée c'est de proposer un correctif et le déployer directement sur les machines par l'intermédiaire de la fonction Known Issue Rollback (KIR). Et là, si la fonction "Windows 10 Experiments" est désactivée, ça ne fonctionnera pas !

En fait, si vous souhaitez bloquer "Windows 10 Experiments", à chaque fois que Microsoft annonce qu'une mise à jour sera distribuée par KIR, il faudra réactiver la fonctionnalité temporairement. Sinon, vous ne pourrez pas recevoir le correctif d'un autre correctif déployé initialement. Oui, oui, on parle bien du correctif du correctif.

Au sein de l'outil O&O ShutUp10, l'option "Windows 10 Experiments" correspond à l'option suivante : Désactiver la réalisation d'expériences avec cette machine par Microsoft.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3136 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

One thought on “Windows 10 : la fonction Known Issue Rollback (KIR) bloquée sur certains PC

  • Bonjour! Il y’a une assistance de mise à jour. C’est bien, mais pour certaines versions elle ne résout pas tout Je voulais la version 20H2, des erreurs sont survenues. Ensuite, je suis revenu à la version 1903. Maintenant, la version 1909 va partir et une version 20H1 arrive pour le mois de mai 2021. Je navigue avec deux navigateurs. Si l’un partirait, l’autre survivra?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.