Windows 10 : la mise à jour de décembre 2022 à l’origine d’un écran bleu de la mort !

Aïe ! Tout ne semble pas se passer comme prévu pour Microsoft avec les mises à jour de décembre 2022 ! La firme américaine a ajouté un nouveau problème connu sur son site et celui-ci concerne Windows 10 ! La dernière mise à jour peut générer un écran bleu de la mort avec le code d'erreur 0xc000021a. Que se passe-t-il ?

Pas de répits pour les administrateurs système en cette fin d'année 2022 puisque les mises à jour de décembre sont à l'origine d'un nouveau bug. Sur son site, Microsoft précise : "Après l'installation de la KB5021233, certains périphériques Windows peuvent se lancer avec une erreur (0xc000021a) sur un écran bleu." - Il s'avère que suite à l'installation de cette mise à jour, il peut y avoir un décalage dans les versions du fichier hidparse.sys situé dans "C:/Windows/System32" et "C:/Windows/System32/drivers", ce qui peut faire échouer la validation de la signature lors du nettoyage.

Pour corriger ce bug, il n'est pas question de supprimer le fichier dans "C:/Windows/System32" puisque Microsoft recommande de démarrer la machine en mode de récupération, dans le but d'ouvrir une invite de commandes, et d'exécuter la commande suivante :

xcopy C:\windows\system32\drivers\hidparse.sys C:\windows\system32\hidparse.sys

Cette commande va permettre de copier la version du fichier "hidparse.sys" située dans "C:\Windows\system32\drivers\" vers "C:\Windows\system32\". Le fait d'effectuer cette manipulation en mode hors ligne est probablement nécessaire, car il s'agit d'un fichier système.

Microsoft précise que ce bug n'affecte pas Windows Server, ni Windows 11, mais les versions suivantes de Windows 10 :

  • Windows 10, version 22H2
  • Windows 10, version 21H2
  • Windows 10, version 21H1
  • Windows 10, version 20H2

Il n'est pas précisé si ce bug se produit sur des machines avec des configurations matérielles spécifiques, mais ce fichier fait probablement référence à un pilote HID pour Windows. La firme de Redmond travaille sur une solution définitive, mais en attendant, il convient d'appliquer la solution de contournement évoquée ci-dessus si vous êtes concernés.

Avez-vous rencontré ce problème ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4370 posts and counting.See all posts by florian

2 thoughts on “Windows 10 : la mise à jour de décembre 2022 à l’origine d’un écran bleu de la mort !

  • MERCI pour l’info, très utile ce jour sur pc impacté

    Répondre
  • Super! Merci beaucoup ça a fonctionné.
    Le PC ne démarrait plus qu’en mode sans échec depuis une mise à jour Windows 10 22H2.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.