Windows 10 : la mise à jour d’un pilote AMD peut faire planter votre machine

Nouvelle alerte sur Windows 10 ! Microsoft a retiré de Windows Update la mise à jour d'un pilote AMD, car il peut faire planter votre machine et générer une erreur "INACCESSIBLE BOOT DEVICE" au démarrage.

Lorsqu'un fabricant met à disposition une mise à jour d'un pilote pour les utilisateurs, Microsoft la met à disposition dans Windows Update en tant que mise à jour optionnelle. Cette fois-ci, c'est un pilote AMD qui pose problème : il s'agit du pilote "Advanced Micro Devices, Inc. - SCSIAdapter - 9.3.0.221" qui s'installe sur les cartes mères compatibles.

Sur Reddit et Windows 10 Feedback Hub, de nombreux utilisateurs ont signalé des problèmes suite à l'installation de ce pilote : la machine est plantée et elle affiche un message "INACCESSIBLE BOOT DEVICE" au démarrage, ce qui empêche Windows de démarrer. Pour éviter que la situation dégénère, Microsoft a pris la décision de retirer ce pilote de Windows Update.

Bug Windows 10 - SCSIAdapter - 9.3.0.221
Bug Windows 10 - SCSIAdapter - 9.3.0.221

Lors de sa phase de test, Microsoft l'a déployé sur les machines avec le bon matériel donc tout s'était bien passé après l'installation de ce pilote. Les essais étant concluants, la firme de Redmond a ouvert les vannes pour distribuer le pilote. Néanmoins, il s'avère que le pilote n'a pas été distribué sur les bonnes machines, ce qui explique les nombreux crashs. D'après les rapports des utilisateurs relevés par le site Bleeping Computer, le problème affecte principalement les possesseurs de cartes mères Gigabyte X570.

Comment réparer sa machine ? L'outil de réparation automatique du démarrage de Windows 10 a bien fait son travail dans la majorité des cas. Par contre, dans certains cas les utilisateurs ont dû ouvrir l'invite de commandes en mode récupération pour désinstaller le pilote à l'aide de DISM.

Si cela peut aider certaines personnes, voici les instructions données :

Accéder au volume du système (la lettre peut-être différente) :

C:

Saisissez ensuite la commande suivante (adaptez la lettre si besoin) et appuyez sur Entrée :

Dism /Image:C:\ /Get-Drivers

Dans la liste il doit y avoir un pilote comme celui-ci :

Published name: oem<un chiffre>.inf
Original file name: rcbottom.inf
Classname: scsiadapter
Provider: advanced micro devices inc.

Prenez note de la valeur pour "Published name", par exemple "oem2.inf".

Désinstallez le driver avec la commande suivante (adaptez la lettre et le nom du pilote si besoin) :

Dism /Image:C:\ /Remove-Driver /Driver:oem2.inf
Exit

Ensuite, cliquez sur le bouton "Quitter et continuer vers Windows 10" : la machine devrait démarrer, car le pilote est désinstallé.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3057 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.