Windows 10 : la mise à jour KB5017308 crée des problèmes avec certaines GPO !

Disponible depuis le mardi 13 septembre 2022, la mise à jour KB5017308 pour Windows 10 semble poser quelques problèmes aux administrateurs, car elle perturbe le bon fonctionnement des stratégies de groupes (GPO). Faisons le point.

Pour rappel, la mise à jour KB5017308 s'applique à Windows 10 versions 20H2, 21H1 et 21H2.

Si l'on se réfère aux différentes remontées sur le forum de Microsoft et sur Reddit, on constate que la mise à jour KB5017308 pour Windows 10 perturbe le bon fonctionnement de certaines GPO. Par exemple, sur Reddit, on peut lire le témoignage d'un administrateur qui évoque GPO qui copie un script Batch vers le répertoire "Public\Documents" des machines et qui crée un raccourci sur le Bureau afin de permettre l'exécution de ce script Batch. Suite à l'installation de la mise à jour, il s'avère que l'icône du raccourci ne s'affiche pas donc l'icône est blanc, et le script Batch quant à lui est vide, alors que le fichier source est correct.

Un autre administrateur évoque également un problème avec tous les raccourcis créés par GPO : les éléments sont créés, mais ils sont vides. Effectivement, cela peut s'avérer perturbant pour les utilisateurs finaux.

Pour le moment, Microsoft n'a pas communiqué officiellement sur ce bug, donc il n'y a pas de correctif officiel ou de solution de contournement. Toutefois, les personnes concernées affirment que le fait de décocher l'option "Exécuter dans le contexte de sécurité de l'utilisateur" sur les GPO concernées permet de résoudre les problèmes de création de raccourcis. C'est tout de même dommage de devoir décocher cette option.

D'autres utilisateurs ont pris la décision de désinstaller directement la mise à jour KB5017308 pour Windows 10, ce qui permet de résoudre le problème ! Cela prouve que c'est bien la mise à jour qui est à la cause de ce nouveau bug.

KB5017308 : une mise à jour à l'origine de l'erreur 0x800F0845

Certaines personnes semblent avoir des difficultés à installer cette mise à jour KB5017308, ainsi que celle du mois précédent à savoir la KB5016616. Windows 10 se bloque pendant le redémarrage qui permet de finaliser l'installation. Au final, une alerte est générée dans l'Observateur d'événements de Windows, avec une erreur similaire pour ces deux KB : "Windows failed to install the following update with error 0x800F0845: 2022-08 Cumulative Update for Windows 10 Version 21H2 for x64-based Systems (KB5016616).". Parfois, c'est l'erreur 0x800f0845  qui est rencontrée également.

Avez-vous rencontré des soucis de votre côté ? N'hésitez pas à laisser un commentaire pour faire un retour à la communauté !

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4110 posts and counting.See all posts by florian

6 thoughts on “Windows 10 : la mise à jour KB5017308 crée des problèmes avec certaines GPO !

  • Autre fait intéressant, quand tu fais un gpupdate /force certaines de tes GPO (je pense notamment raccourcis RDP) disparaissent puis réapparaissent immédiatement après avoir relancé la même commande.
    Trop le bronx sur le parc pour traiter les GPO une par une, j’ai directement désinstallé depuis WSUS.

    Répondre
    • J’ai le même phénomène avec des raccourcis déployés par GPP sur une ferme RDS2012 R2.
      1 fois sur 2 j’ai la moitié des raccourcis qui disparaissent
      En décochant « Exécuter dans le contexte de sécurité de l’utilisateur » dans la GPO le problème est résolu.

      Répondre
  • la variable DesktopDir n’existe plus depuis la maj, je suis passé par CommonDesktopDir du coup mais certain user se retrouve avec des raccourcis en doublons

    Répondre
  • Bonjour,

    Problème reproduit pour une GPO qui déploie un fichier de config dans un profil utilisateur.
    Le fichier est déployé mais vide et sans icône.
    Contournement : Décocher sur la GPP « Exécuter dans le contexte de sécurité de l’utilisateur »

    En attente d’un correctif de MS…
    Merci Florian

    Répondre
  • Non seulement l’installation ne se termine pas mais en plus, cette mise à jour a fait que mes pilotes bleutooth ne fonctionne plus, mes pilotes port usb sont détectés mais plus rien ne remonté à l’affichage donc impossible d’utiliser des matériels amovibles comme clé usb, disque dur externe, clavier et souris externe…

    Répondre
  • Cette update perturbe les pilotes usb créant une annomalie récurrente sur mon system: au demarrage le clavier et la sourie s’allument puis s’éteignent. Arrivé à la page d’acceuil impossible de saisir le mot de passe pour ouvrir la session. Clavier et souris ok, test avec autre clavier souris meme probleme. Le clavier et la sourie fonctionnent dans le bios (ainsi que dans l’outil de dépannage windows obtenu apres plus arret avec le bouton reset. Meme le mode sans echec n’y change rien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.