Windows 10 October 2018 Update : nouveautés et téléchargement

Windows 10 1809 est officiellement disponible et Microsoft commence son déploiement, il s'agit de la deuxième grosse mise à jour de Windows 10 pour 2018 et ce sera aussi la dernière pour cette année.

Quelles sont les nouveautés de Windows 10 1809 ?

Cette mise à jour est riche en nouveautés, je vais tenter de vous faire une synthèse des points clés :

- Microsoft Edge : le navigateur de Microsoft a reçu quelques améliorations notamment la lecture des PDF et e-books qui est améliorée, ainsi que la prise en charge de WebAuthn pour l'authentification.

- Le copier-coller est amélioré : il gère l'historique dans le presse-papiers à la manière d'Android et propose même la synchronisation Cloud pour retrouver les informations copiées sur un autre appareil.

- L'application "Screen Sketch" issue de Windows Ink est directement intégrée à Windows 10 pour améliorer le système de captures d'écrans.

- L'explorateur de fichiers dispose désormais d'un thème sombre.

- Mise à jour des émojis avec 157 nouveaux caractères.

- Périphériques Bluetooth : une jauge de batterie s'affiche.

- L'installation d'une police ne nécessite plus les droits administrateurs ! Un simple utilisateur peut l'installer uniquement pour sa session, par contre pour l'installer pour tous les utilisateurs il faudra les droits admins.

- Tablettes Windows 10 : le clavier Swiftkey sera celui utilisé par défaut, ce qui n'est pas une surprise car Swiftkey a été racheté en 2016 par Microsoft.

- Lorsque Windows 10 est connecté à un écran HDR, des paramètres d'affichage supplémentaires seront disponibles.

- Possibilité de renommer les périphériques audio.

Nouveautés liées à la sécurité

En plus d'intégrer les derniers patchs de sécurité, Microsoft a intégré quelques paramètres supplémentaires pour la sécurité de votre machine et de vos données :

- Un paramètre "Bloquer les comportements suspects" est disponible et il est lié directement à Windows Defender Exploit Guard

- Windows affichera une notification s'il a bloqué l'accès à une application qui souhaitait par exemple utiliser votre microphone.

Pour terminer, je précise que "Windows Defender Security Center" se nomme maintenant "Windows Security".

Il y a probablement d'autres nouveautés non citées dans cet article, n'hésitez pas à explorer Windows 10 1809 lorsque vous l'aurez installé ! 🙂

Comment installer Windows 10 1809 ?

Soit vous patientez jusqu'à ce que ce soit à votre tour, c'est-à-dire que la mise à jour arrive sur votre PC via Windows Update. Pour cela, je vous invite à lancer une recherche de mise à jour manuelle : dans la zone de recherche de Windows, indiquez "Rechercher les mises à jour".

Pour les plus courageux 🙂 vous pouvez utiliser l'outil Media Creation Tool de Microsoft pour mettre à jour votre système dès maintenant ! Il est disponible ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Petite précision quant à l'installation de version : Microsoft a optimisé le processus d'installation, ce qui a permis de réduire de 31% le temps pendant lequel la machine était inutilisable pendant la mise à niveau, comparé à l'April Update.

Ça ne s'arrête pas à cette mise à jour car Microsoft précise que la taille des mises à jour devrait être réduit jusqu'à 40% par la suite.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3062 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.