13/11/2025

Logiciel - OS

Un bug d’affichage fait croire à tort à la fin du support de Windows 10, selon Microsoft

Suite à l'installation de la mise à jour d'octobre 2025 (KB5066791), de nombreux utilisateurs de Windows 10 ont vu apparaître un message inquiétant : "Votre version de Windows a atteint la fin de son support". Il s'agit d'un bug, car ce message s'affiche sur les versions LTSC et les machines où le programme ESU a été activé.

Un bug sans conséquence sur la sécurité

Par l'intermédiaire de la page dédiée à la KB5066791, Microsoft a confirmé qu’un bug provoque l’affichage incorrect de ce message sur certaines versions encore sous support. Les versions suivantes sont affectées par ce bug :

  • Windows 10 Enterprise LTSC 2021 (supporté jusqu’en janvier 2027),
  • Windows 10 IoT Enterprise LTSC 2021 (supporté jusqu’en janvier 2032),
  • Windows 10 22H2 (éditions Pro, Education et Enterprise) bénéficiant du programme Extended Security Updates (ESU).

L'entreprise américaine explique qu'il s’agit d’un problème purement cosmétique. En effet, même si ce message surprenant apparaît, les machines éligibles continueront bel et bien à recevoir les mises à jour de sécurité.

Une solution temporaire via Known Issue Rollback

Pour corriger automatiquement ce dysfonctionnement, Microsoft a déployé une mise à jour de configuration à distance (sur les machines non gérées). Cependant, certains appareils peuvent ne pas la recevoir, notamment s’ils ne sont pas connectés à Internet.

Les administrateurs IT qui souhaitent supprimer ce message sur les machines Windows 10 de leur parc peuvent s'appuyer sur la fonctionnalité Known Issue Rollback (KIR) de Windows. Comme à chaque fois, il faut configurer une stratégie de groupe après avoir intégré ce paramètre.

Attention, Microsoft précise qu'il faut configurer le paramètre KB5066791 251020_20401 Known Issue Rollback sur l'état Désactivé. Une future mise à jour pour Windows intégrera aussi le correctif pour supprimer ce message, donc vous pouvez aussi patienter.

Même si Windows 10 a officiellement atteint la fin de son support général le 14 octobre 2025, les machines bénéficiant du programme ESU ou les versions LTSC continuent d’être maintenues.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

1 commentaire sur “Un bug d’affichage fait croire à tort à la fin du support de Windows 10, selon Microsoft

  • Les dates de support me paraissaient erronées, je viens de vérifier le site de MS :
    Windows 10 Enterprise LTSC 2021 (supporté jusqu’en janvier 2027),
    Windows 10 IoT Enterprise LTSC 2021 (supporté jusqu’en janvier 2032)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.