Windows 10 va bloquer automatiquement les applications indésirables

Microsoft va modifier la configuration par défaut de Windows 10 dans le but de bloquer de façon automatique les applications potentiellement indésirables. Pour cela, Microsoft va s'appuyer sur une fonctionnalité disponible depuis Windows 10 v2004, appelée May 2020 Update.

À l'occasion de la sortie de Windows 10 version 2004, en 2020 donc, Microsoft a introduit une nouvelle fonctionnalité baptisée "Protection fondée sur la réputation" à Windows Defender et Microsoft Edge. Jusqu'ici, cette fonction était désactivée par défaut. Désormais, dans le courant du mois d'août, cette fonctionnalité va s'activer sur les machines Windows 10. C'est en tout cas ce que Microsoft a précisé sur son site, comme l'a relayé le site Bleeping Computer.

Pour trouver cette fonctionnalité nommée "Protection fondée sur la réputation", il faut accéder à l'application "Sécurité Windows". Elle va agir au niveau des applications, notamment sur celles en provenance du Microsoft Store, mais aussi sur les fichiers téléchargés à partir du navigateur Microsoft Edge.

Comment Microsoft va déterminer si un programme est indésirable ou non ? D'après la documentation de la firme de Redmond, il y a plusieurs critères, notamment : les logiciels qui affichent des publicités intempestives sur l'écran, les logiciels de type "Torrents", les logiciels de cryptomonnaies, ou encore les logiciels qui surveillent l'activité de l'utilisateur pour remonter des informations à des fins marketing.

Il est fort possible que dans certains cas, cette nouvelle fonctionnalité génère de faux positifs. La solution sera de créer une règle d'exclusion au sein de Windows Defender pour autoriser l'application, sans pour autant désactiver cette fonctionnalité de sécurité.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3208 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.