Windows 10 va intégrer le menu « Windows Tools » pour les utilisateurs avancés

Dans les futures versions de Windows 10, Microsoft va remplacer le menu "Outils d'administration" par un nouveau menu qui s'appellera "Windows Tools", ou en français "Outils Windows".

Le menu "Outils d'administration" du panneau de configuration est dans Windows depuis longtemps ! On le retrouvait aussi au sein du menu Démarrer de Windows 10 avec le nom "Outils d'administration Windows". Et pourtant, il va disparaître dans les futures versions de Windows 10 pour laisser place à un nouveau menu nommé "Windows Tools". Il s'agit d'un changement repéré dans la version suivante : Windows 10 Insider Preview Build 21354.

Au-delà du changement de nom, il faut savoir que "Windows Tools" va également trouver sa place dans le menu Démarrer, comme le menu qu'il remplace. Microsoft en profite pour faire une réorganisation puisque certains éléments du menu Démarrer vont être déplacés vers ce que l'on appellera maintenant le menu "Windows Tools". Par exemple, Windows PowerShell et les accessoires Windows seront déplacés vers Windows Tools.

Du coup, le nombre d'éléments dans Windows Tools sera beaucoup plus important que dans le menu "Outils d'administration" : cela va presque doubler pour atteindre un total d'environ 40 raccourcis. Ce menu va regrouper tous les outils à destination des utilisateurs avancés mais aussi administrateurs : pas sûr que ce soit une bonne idée, en fait.

Windows 10 - Windows Tools
Windows 10 : aperçu du menu Windows Tools

Pour ouvrir le menu "Windows Tools" à partir d'une console, ce sera comme avec le menu "Outils d'administration" que nous connaissons aujourd'hui, il faudra saisir la commande suivante :

control admintools

Par ailleurs, le média allemand Deskmodder précise qu'il sera possible de créer un raccourci vers Windows Tool en spécifiant le lien suivant comme cible :

explorer.exe shell ::: {D20EA4E1-3957-11d2-A40B-0C5020524153}

Ce choix de créer un nouveau menu "Windows Tools" en dehors du menu "Paramètres" global de Windows 10 est un choix assez surprenant. Petit à petit et au fil des versions de Windows 10, Microsoft semblait décidé à déplacer les éléments du Panneau de configuration classique vers le nouveau menu Paramètres avec l'interface moderne.

Avec ce menu baptisé "Windows Tools", Microsoft apporte un peu de confusion : est-il toujours question de migrer tous les paramètres existants vers le menu "Paramètres" de Windows 10 ? On peut se poser la question.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2962 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.