Windows 10 va réduire le temps de chargement des jeux

Microsoft va intégrer une pièce maîtresse de la technologie de stockage de la Xbox Series X aux machines sous Windows 10. Il s'agit de l'API DirectStorage et celle-ci devrait permettre de réduire considérablement le temps de chargement des jeux.

Il faut l'avouer : les temps de chargement interminables sont un vrai calvaire dans les jeux vidéos, que ce soit au lancement du jeu ou le chargement entre deux niveaux. Microsoft veut exploiter les capacités des disques SSD et notamment la technologie NVMe pour réduire les temps de chargement sans pour autant affecter le gameplay.

Actuellement, Windows 10 charge un jeu de la même façon que votre PC soit équipé d'un disque SSD ou d'un disque dur. Cela va changer, car l'OS va désormais prendre en considération votre configuration matérielle. La technologie DirectStorage est capable d'adapter le comportement de Windows si elle détecte la présence d'un SSD NVMe.

À la différence des disques SSD classiques qui exploitent une interface SATA, les disques SSD NVMe exploitent le bus PCIe de la carte mère, ce qui permet d'obtenir de meilleures performances. Par exemple, un disque SSD NVMe connecté à une interface PCIe 4.0 dispose d'un débit théorique de 5 Go/s.

DirectStorage est une API développée par Microsoft qui n'est pas nouvelle en soi, car elle sera présente sur la console Xbox Series X ; la future console next-gen de Microsoft. La bande passante passerait de quelques Mo/s à plusieurs Go/s grâce à un disque SSD NVMe couplé à l'utilisation de DirectStorage.

Dernière étape pour Microsoft : solliciter les constructeurs pour finaliser son API DirectStorage. Ensuite, il ne restera plus qu'à l'intégrer à Windows 10, mais pour l'instant nous ne connaissons pas la date.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2505 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.