Windows 10 : WinGet va bénéficier d’une commande pour désinstaller un paquet

Le gestionnaire de paquets de Microsoft, WinGet, va bénéficier de nouvelles commandes qui vont lui permettre d'accueillir de nouvelles fonctionnalités bienvenues, notamment pour désinstaller un paquet.

Windows Package Manager alias WinGet est un gestionnaire de paquets en ligne de commande qui s'installe sur Windows 10 et qui permet d'installer facilement des logiciels. Finalement, c'est un outil dans le même esprit que le célèbre Chocolatey, ou encore les gestionnaires de paquets sous Linux.

Microsoft a publié la version 0.3 de WinGet et celle-ci introduit de nouvelles fonctionnalités expérimentales qui vont améliorer grandement ce gestionnaire de paquets. En effet, jusqu'ici il n'était pas possible de désinstaller un paquet à l'aide de WinGet, mais seulement de procéder à l'installation et la mise à jour d'un logiciel.

Au sein de cette version, WinGet bénéficie de deux nouvelles commandes :

winget list

Cette commande permet de lister tous les programmes installés sur la machine, tandis que la commande ci-dessous sert à désinstaller n'importe quel logiciel présent sur la machine. Il est à noter que même si une application n'a pas été installée directement par WinGet, elle peut être désinstallée grâce à cette nouvelle commande.

winget uninstall <nom du logiciel>

Pour installer cette nouvelle version preview, il faut être membre du programme Insider de Microsoft ou sinon il faut récupérer le package d'installation sur GitHub directement. Ensuite, il faudra activer l'utilisation des fonctionnalités expérimentales au sein de WinGet.

Pour effectuer cette opération, il faut exécuter la commande ci-dessous après avoir installé WinGet :

winget settings

Cette commande va permettre d'ouvrir le fichier de configuration au format JSON et vous permettre d'activer les fonctionnalités expérimentales que vous souhaitez.

"experimentalFeatures": {
  "experimentalCmd": true,
  "experimentalArg": true,
  "experimentalMSStore": true,
  "list": true,
  "uninstall": true,
  "export": true
}

Ce qui donne :

WinGet - commandes uninstall et list

En complément, Microsoft a publié sur GitHub le fichier ADMX qui va permettre de piloter WinGet par GPO sur les postes clients. Ces paramètres vont permettre de spécifier si WinGet peut être utilisé ou non, s'il est autorisé ou non d'activer des fonctionnalités expérimentales, etc.

Tutoriel Winget sous Windows 10

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3275 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.