Windows 11 22H2 : quelles sont les nouveautés ?

La première mise à jour majeure de Windows 11 devrait être publiée prochainement, ce qui est l'occasion de faire le point sur les changements majeurs apportés à Windows 11 22H2.

Pour le moment, Microsoft n'a pas communiqué la date officielle pour la sortie de Windows 11 22H2, mais d'après certaines sources fiables, cela pourrait être le 24 mai 2022. Néanmoins, cela reste à confirmer. En attendant, nous pouvons nous intéresser aux nouveautés majeures de cette version.

Menu Démarrer et barre des tâches

Premièrement, Microsoft devrait apporter quelques améliorations au menu Démarrer et à la barre des tâches, à commencer par le retour du glisser-déposer au sein d'une application ouverte en se positionnant sur son icône dans la barre des tâches. Une fonctionnalité historique très utile, mais qui ne fonctionnait plus sur Windows 11, et c'est tant mieux ! En complément, il sera possible de faire un glisser-déposer vers le coin inférieur droit correspondant à "Afficher le bureau" afin de copier-coller un élément sur le bureau directement.

Les utilisateurs de Microsoft Teams vont pouvoir utiliser deux nouvelles fonctionnalités liées aux appels. Tout d'abord, lorsqu'un appel sera en cours et qu'une application sera ouverte, par exemple PowerPoint, il sera possible de faire un clic droit sur l'icône dans la barre des tâches puis de choisir "Partager cette fenêtre".

Au sein du menu Démarrer, la section "Nos recommandations" va garder sa place, mais il sera possible de lui accorder un espace plus ou moins important grâce à plusieurs dispositions possibles. L'utilisateur pourra prioriser ses applications épinglées, ou au contraire, les applications recommandées.

Windows 11 22H2 Nouveautés

Le menu Démarrer va également bénéficier d'une nouveauté permettant à l'utilisateur de créer des dossiers, comme nous pouvions déjà le faire sur Windows 10.

La gestion des périphériques Bluetooth, notamment l'ajout d'un nouveau périphérique, est désormais possible via le menu d'accès rapide, sans ouvrir les paramètres de Windows 11. Enfin, Microsoft a ajouté la prise en charge de nouveaux gestes pour optimiser l'utilisation sur des appareils tactiles.

L'explorateur de fichiers

Deuxièmement, Microsoft va apporter des améliorations à l'Explorateur de fichiers. La section "Accès rapide" est renommée "Favoris" et elle va permettre d'épingler des fichiers, ce que je trouve intéressant personnellement.

La firme de Redmond a réintégré une ancienne fonctionnalité disparue dans la version initiale de Windows 11 : l'aperçu du contenu d'un dossier directement dans la vignette du dossier, en fonction de l'affichage que vous utilisez bien entendu.

Avec Windows 11, Microsoft a introduit une nouvelle fonctionnalité permettant de disposer les fenêtres selon plusieurs configurations. Afin que ce soit plus facile à utiliser, notamment sur un écran tactile ou d'un simple mouvement de souris, Windows 11 22H2 va permettre d'afficher les dispositions disponibles en faisant glisser la fenêtre vers le haut de l'écran. En complément, le raccourci Win + Z permet d'accéder à cette fonction.

Windows 11 22H2 va accorder une place plus importante à OneDrive puisqu'il va être logé directement dans l'interface de l'Explorateur de fichiers, en haut à droite, lorsque l'on se trouve dans OneDrive. Ce nouveau bouton va permettre d'obtenir des informations sur l'état de la synchronisation, mais aussi du stockage OneDrive. C'est un raccourci supplémentaire, en plus de celui qui est habituellement dans la barre des tâches.

Par ailleurs, l'option "Copier en tant que chemin d'accès" qui permet d'obtenir le chemin d'accès d'un fichier bénéficie de son propre raccourci : Ctrl + Shift + C.

Changements sur l'interface graphique

Microsoft continue de peaufiner l'interface graphique de Windows 11 pour qu'elle corresponde entièrement au thème global de Windows 11. Ainsi, les jauges qui s'affichent lorsque l'on règle la luminosité ou le volume vont bénéficier d'un nouveau design afin d'abandonner le style Windows 8 ! Ainsi, ce sera plus homogène au niveau du système. De la même façon, le panneau de gestion de la musique qui s'affiche lorsque la session est verrouillée, va bénéficier d'un relooking.

La fonctionnalité Windows Spotlight qui permet d'obtenir des fonds d'écran via Bing de façon dynamique et aléatoire (comme sur l'écran de verrouillage) est disponible pour le fond d'écran du bureau ! Pour l'accéder, il suffira d'accéder aux paramètres de Windows 11.

Par ailleurs, le Gestionnaire des tâches va bénéficier d'une nouvelle interface graphique pour être, lui aussi, en accord avec le reste du système Windows 11. Même s'il ne sera toujours pas possible d'accéder au Gestionnaire des tâches via un clic droit dans la barre des tâches, il hérite de quelques nouveautés : un thème sombre, ainsi qu'un mode "Efficacité" qui permet de réduire manuellement (via un clic droit) la consommation d'une application ou d'un processus qui serait trop gourmand en ressources.

Alors que l'interface graphique, et plus particulièrement la section widgets, devrait bénéficier de widgets provenant de développeurs tiers, cela ne semble pas être pour cette fois-ci ! Il faudra encore attendre pour cette nouveauté.

Les autres changements

La firme de Redmond a apporté d'autres modifications à son système, que l'on pourrait résumer avec la liste suivante :

  • Les applications "Ne pas déranger" et "Mode Focus" sont désormais séparées.

  • Les écouteurs AirPods bénéficient d'une meilleure prise en charge, notamment pour avoir une meilleure qualité audio lors des appels.
  • La fonctionnalité Dynamic Refresh Rate (taux de rafraîchissement dynamique) va supporter le 120 Hz plus largement sur le système et pas seulement au sein de certaines applications.
  • Lors de l'utilisation du "Mode Avion", l'utilisateur peut décider de laisser activer le Bluetooth, par exemple. Désormais, Windows 11 va mémoriser les préférences de l'utilisateur.
  • Les sous-titres en direct sont pris en charge au niveau du système, peu importe la source de l'audio, y compris si elle provient d'un micro. Cette fonctionnalité n'a pas besoin d'une connexion à Internet, mais pour le moment, elle supporte seulement l'anglais.

  • Le système de narration utilise une voix plus naturelle (et moins robotisée), mais, cette fois-ci encore, c'est uniquement disponible pour l'anglais

Windows 11 22H2 apporte quelques nouveautés, mais c'est surtout l'occasion de finaliser un peu plus la première version lancée en octobre 2021, notamment sur la partie design où de nombreux éléments bénéficient d'un relooking. Si vous espériez que Microsoft revoit à la baisse ses prérequis pour Windows 11, c'est raté, car il n'y a aucun changement à ce niveau-là !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3872 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Windows 11 22H2 : quelles sont les nouveautés ?

  • Je voudrais faire un bureau pour les logiciels importants, et un bureau pour les jeux et logiciels de loisirs .
    Quand j’ essaie de créer le deuxième bureau ils affichent les icônes du premier bureau,je n’arrive pas â créer un bureau indépendant de l’un et de l’ autre.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.