Windows 11 bénéficie d’un paramètre Bitlocker pour exclure les volumes USB

Microsoft a ajouté un nouveau paramètre de stratégie pour Windows 11 afin de permettre aux administrateurs d'exclure certains volumes correspondants à des périphériques USB. L'objectif étant d'éviter que des périphériques USB soient chiffrés par erreur.

La nouvelle version de Windows 11 publiée dans le canal Dev, correspondante à la Build 22579, intègre différentes nouveautés, dont ce paramètre de stratégie pour Bitlocker.

D'après la documentation de Microsoft, ce paramètre de stratégie permet de gérer une liste de périphériques USB à exclure du périmètre de Bitlocker, en spécifiant la valeur Hardware ID remontée au niveau de Windows. Le paramètre en question se configure dans la solution Intune, via le paramètre OMA-URI "./Device/Vendor/MSFT/BitLocker/RemovableDrivesExcludedFromEncryption".

Source : Microsoft

Ce qui est dommage, c'est que ce paramètre ne soit pas disponible pour les GPO classiques. Enfin, il faudra surveiller les modèles d'administration ADMX pour voir s'ils intègrent cette nouveauté par la suite.

Avec ce nouveau paramètre, la firme de Redmond répond à une vraie problématique : lutter contre le chiffrement accidentel d'un volume intégré à un périphérique USB. L'équipe Windows Insider cite quelques exemples : systèmes de conférences, appareils médicaux, caméras, etc.

Les autres nouveautés de Windows 11 Build 22579

À part cette nouveauté plutôt pour les administrateurs IT, Microsoft a apporté quelques changements au menu Démarrer dans la Build 22579.

En effet, il est possible de créer des dossiers avec plusieurs tuiles et de nommer ce dossier comme bon vous semble. Il y a également un nouveau raccourci nommé "Get Started" qui permet d'avoir des suggestions de la part de Microsoft quant à l'installation de certaines applications, ou des sites Internet qu'il serait bon d'épingler dans la barre des tâches. Pour le reste, il s'agit de corrections de divers bugs ou petites améliorations.

Windows 11 Build 22579
Source : Microsoft

Dernièrement, il y a également eu une rumeur quant à l'intégration de publicités au sein de l'Explorateur de fichiers Windows 11. D'après les premiers aperçus, il s'agirait de publicités pour les applications Microsoft comme OneDrive ou Office 365.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3783 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.