Windows 11 : bientôt des packs de fonctionnalités ?

Alors qu'une mise à jour des fonctionnalités de Windows 11 devrait arriver en février, Microsoft envisage de revoir complètement son système de mises à jour avec des packs supplémentaires.

Chaque mois, Windows 11 et les autres systèmes de Microsoft reçoivent des mises à jour par l'intermédiaire du Patch Tuesday, publié le deuxième mardi de chaque mois. L'objectif étant de corriger des failles de sécurité et de corriger certains bugs. Même si ces derniers mois, les mises à jour apportent aussi des bugs, ce n'est bien sûr pas l'objectif initial. 😉

Concernant les mises à jour de fonctionnalités, que l'on pourrait associer aux versions majeures de Windows 11, Microsoft a prévu une seule version majeure par an, contrairement à deux pour Windows 10. La firme de Redmond va revoir encore un peu plus en profondeur son système de mises à jour, puisque Windows 11 va bénéficier de trois packs de mises à jour supplémentaires. Ces packs s'articulent autour de trois thématiques :

  • Les fonctionnalités
  • Les services en ligne
  • L'expérience Web

En fait, Mary Jo Foley du site ZDNet a repéré cette information croustillante au sein d'un article de blog de Microsoft : « Nous allons déployer de nouvelles mises à jour des fonctionnalités et des expériences à partir des canaux Dev et Beta au travers des packs Features, Online Service Experience et Web Experience, en plus de ces builds ».

Pour Microsoft, ces packs de mises à jour supplémentaires vont permettre de proposer aux utilisateurs des fonctionnalités additionnelles, voire même expérimentales. Cela n'empêchera pas Microsoft de publier des builds au sein des canaux Dev, Beta et Preview. Voici quelques informations sur ces trois packs :

- Feature Experience Packs - Packs d'expérience des fonctionnalités :

Ce pack apportera des améliorations au système, tout en s'ajoutant aux mises à jour majeures des fonctionnalités de Windows.

- Online Service Experience Packs - Packs d'expérience des services en ligne :

Microsoft précise que la différence entre le pack d'expérience des fonctionnalités Windows et le pack d'expérience des services en ligne, c'est que le premier peut apporter des améliorations générales dans plusieurs domaines de Windows, tandis que le pack d'expérience des services en ligne se concentre sur l'amélioration d'une expérience spécifique, telle que la nouvelle interface de gestion des paramètres de votre compte Microsoft.

- Web Experience Packs - Packs d'expériences Web :

Disponible uniquement via le Microsoft Store, le contenu des packs d'expérience Web n'est pas encore très clair, mais cela pourrait permettre de déployer des fonctions liées à Android, par exemple.

Les deux premiers packs, à savoir les packs d'expérience des fonctionnalités et des services en ligne seront disponibles via Windows Update, contrairement à celui-ci.

Je ne sais pas vous, mais perso, cela me fait penser à ce que Microsoft a pu proposer il y a quelques années avec le pack Windows Media Feature Pack pour ajouter le lecteur média à Windows.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4110 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.