Windows 11 : bientôt le retour des onglets dans l’Explorateur ?

Microsoft continue de peaufiner l'explorateur de fichiers de Windows 11 et il pourrait bientôt intégrer une fonctionnalité plutôt cool : la gestion d'onglets. C'est particulièrement intéressant pour éviter de naviguer entre plusieurs fenêtres d'Explorateur.

Microsoft a déjà testé cette fonctionnalité brièvement en 2017, par l'intermédiaire de Windows Sets. Désormais, c'est au sein de la dernière Build du canal Dev de Windows 11 que l'on peut tester cette fonctionnalité, mais il faut déjà réussir à l'activer : ce qui est loin d'être une évidence. Puisqu'il faut une Build du canal Dev, il faut être membre du programme Windows Insider.

Quand la fonction est activée, une même fenêtre de l'explorateur de fichiers peut contenir plusieurs onglets donnant un accès rapide à différents dossiers. Cela est une modification de l'interface de l'Explorateur de fichiers natif : ce n'est pas un logiciel tiers qui vient remplacer l'Explorateur de Windows. On peut ouvrir un nouvel onglet via un clic droit sur un dossier puis "Ouvrir dans un nouvel onglet" ou en cliquant sur le "+" en haut de l'interface, comme on le fait dans un navigateur Internet.

Windows 11 onglets explorateur

Les onglets viennent se positionner côte à côte, mais il ne semble pas possible de les réorganiser pour le moment. Il n'est pas non plus possible de faire l'action "Fermer les autres onglets" ou "Fermer les onglets à droite" comme dans un navigateur lorsque l'on fait un clic droit sur un onglet spécifique. On peut imaginer que cela arrivera par la suite.

Comment activer les onglets de l'Explorateur Windows 11 ?

Pour activer le système d'onglets dans l'Explorateur de fichiers de Windows 11, il faut exécuter Windows 11 Build 22572 au minimum. Pour le moment, c'est la build la plus récente. Ensuite, il faut suivre les étapes suivantes :

1 - Télécharger ViVeTool (ZIP) afin d'activer cette fonction cachée

2 - Décompresser le contenu du ZIP sur son PC

3 - Ouvrir une console (cmd / PowerShell) en tant qu'administrateur et se positionner dans le dossier où se situe "ViVeTool.exe"

4 - Exécuter la commande suivante :

.\ViVeTool.exe addconfig 34370472 2

Le message "Successfully set feature configuration" va s'afficher.

5 - Redémarrer Windows

Le tour est joué ! Pour faire machine arrière et désactiver la fonctionnalité, voici la commande à exécuter :

.\ViVeTool.exe addconfig 34370472 0

Que pensez-vous de cette nouveauté ? Personnellement, j'espère que ce sera intégré à Windows 11 nativement par la suite ! 🙂

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4090 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Windows 11 : bientôt le retour des onglets dans l’Explorateur ?

  • Quand même, s’extasier sur une fonction qui est présente depuis des lustres dans tous les gestionnaires de fichiers dignes de ce nom (que ce soit TotalCommander, FreeCommander, DoubleCommander, et autres). Windows n’est pas un mauvais OS, mais j’ai toujours été sidéré par la pauvreté de son gestionnaire de fichiers. Bon, du côté Linux, c’est pas terrible non plus. ET pourtant, une gestion efficace des fichiers est un élément important de productivité.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.