Windows 11 : comment désactiver la recherche Web par GPO ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment désactiver la recherche Web par GPO sur une machine Windows 11 (ou Windows 10). Cela va permettre d'éliminer les résultats Web lorsque vous effectuez une recherche sur votre PC.

Lorsqu'une recherche est effectuée à partir de la fonction de recherche de Windows, le système recherche les résultats en local, mais il peut aussi afficher des résultats sur internet, via le moteur de recherche Bing. Si l'on ne souhaite pas que Microsoft soit au courant de toutes les recherches effectuées sur la machine, il vaut mieux désactiver la recherche sur Bing.

Comment désactiver la recherche Web de Windows 11 ?
Comment désactiver la recherche Web de Windows 11 ?

Le système contient des paramètres pour gérer la recherche et l'historique de recherche, mais aucun de ces paramètres ne permet de désactiver la recherche sur le Web. C'était possible avec les premières versions de Windows 10, puis Microsoft a supprimé cette possibilité par la suite. Heureusement, il nous reste la possibilité de le faire par GPO.

Comme nous allons le voir, il y a deux méthodes pour désactiver cette fonctionnalité par GPO, ou plutôt deux paramètres disponibles. Le premier paramètre que nous allons voir s'applique uniquement pour les éditions Entreprise et Education de Windows. Si vous utilisez Windows en édition Pro, regardez directement le deuxième paramètre puisqu'il s'applique à toutes les éditions de Windows. Une petite subtilité qui a son importance.

II. GPO pour désactiver la recherche Web

Je vous invite à ouvrir la console "Gestion de stratégie de groupe" afin de créer une GPO ou d'en modifier une existante, tout en sachant que le paramètre que nous allons configurer s'applique au niveau ordinateur. Pour rappel, ce paramètre s'applique uniquement sur Windows Entreprise et Windows Education.

Parcourez les paramètres de la GPO comme ceci :

Configuration ordinateur > Stratégies > Modèles d'administration > Composants Windows > Rechercher

Ici, vous allez trouver un paramètre nommé "Ne pas effectuer des recherches sur le Web ou afficher des résultats Web dans Search". Vous devez modifier ce paramètre pour le définir sur l'état "Activé".

Note : ce paramètre correspond à la valeur de Registre "ConnectedSearchUseWeb" située à l'emplacement "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Windows Search".

GPO - Ne pas effectuer des recherches sur le Web ou afficher des résultats Web dans Search
GPO - Ne pas effectuer des recherches sur le Web ou afficher des résultats Web dans Search

Il ne reste plus qu'à valider et à tester sur un poste (après avoir redémarré suite à un "gpupdate /force"). En effectuant une recherche, on peut voir qu'il n'y a pas de résultat Web et surtout il n'y a plus la section "Web" aux côtés de Applications, Documents, etc.

Notre GPO fonctionne bien ! Pour la suite de ce tutoriel, voyons un paramètre qui s'applique à toutes les éditions de Windows.

III. GPO : désactiver la recherche Web sur Windows 11 Pro

Ce second paramètre fonctionne sur les éditions Pro, mais aussi Entreprise et Education. Autre particularité de ce paramètre, il s'applique au niveau utilisateur, et non pas au niveau de machine, ce qui peut s'avérer pratique.

Parcourez l'arborescence de paramètres de cette façon :

Configuration utilisateur > Stratégies > Modèles d'administration > Composants Windows > Explorateur de fichiers

À cet endroit, vous allez trouver un paramètre nommé "Désactiver l'affichage des entrées de recherche récentes de la zone de recherche de l'Explorateur de fichiers" : vous devez activer ce paramètre. Son nom peut porter à confusion, et surtout il n'est pas du tout intuitif, mais il permet bien de bloquer la recherche Web. La recherche en local continuera de fonctionner, y compris dans l'Explorateur de fichiers.

GPO - Désactiver l'affichage des entrées de recherche récentes de la zone de recherche de l'Explorateur de fichiers
GPO - Désactiver l'affichage des entrées de recherche récentes de la zone de recherche de l'Explorateur de fichiers

Il ne vous reste plus qu'à tester la GPO. Quoi qu'il en soit, avec ces deux méthodes vous allez pouvoir venir à bout de la recherche Web dans Windows 11 ou Windows 10.

Si vous souhaitez désactiver la recherche Web uniquement en local sur votre machine, vous pouvez éditer la stratégie de groupe locale (via gpedit.msc) et configurer le paramètre correspondant à votre édition de Windows.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5561.Voir tous les posts

One thought on “Windows 11 : comment désactiver la recherche Web par GPO ?

  • Bonjour Florian,
    nous souhaiterions bloquer la proposition de mise à jour W11 au sein de notre parc info.
    existe t-il une solution via GPO pour éviter que l’utilisateur est la main pour réaliser cette mise à jour ?
    merci beaucoup pour tout ce que tu apportes via ce site 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.