Windows 11 : comment supprimer le dossier Windows.old ?

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment supprimer le dossier Windows.old sur Windows 11, suite à une mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11.

Le passage d'une version de Windows à une autre entraîne la création d'un dossier "Windows.old" à la racine du lecteur où est installé Windows, en général "C:".

Si vous rencontrez des difficultés sur Windows 11 et que vous souhaitez retourner sur Windows 10, ce dossier permet au système de faire machine arrière. Au bout de quelques jours, si tout semble stable sur votre machine, vous pouvez vous en débarrasser pour libérer de l'espace disque (cette décision vous appartient). Sur ma machine, après la mise à niveau le dossier faisait 31 Go, ce qui n'est pas négligeable.

Dossier Windows.old sur Windows 11
Dossier Windows.old sur Windows 11

Nous allons voir comment supprimer proprement le dossier "Windows.old", sans supprimer le dossier soi-même avec l'Explorateur de fichiers.

II. Supprimer Windows.old de Windows 11

Commencez par ouvrir l'Explorateur de fichiers, puis sélectionnez le lecteur "C" où est installé Windows. Effectuez un clic droit dessus et cliquez sur "Propriétés".

Au sein de l'onglet "Général", cliquez sur le bouton "Nettoyage de disque". Une autre fenêtre va apparaître.

Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le bouton "Nettoyer les fichiers système".

Patientez quelques minutes... Le temps de l'analyse :

Lorsque ce sera terminé, la fenêtre "Nettoyage de disque" va revenir à l'écran. Elle aura des options supplémentaires, comme "Précédente(s) installation(s) de Windows" que vous devez cocher. Vous pouvez aussi cocher d'autres éléments, c'est l'occasion de faire un nettoyage complet. 😉 - Cliquez sur "OK" pour valider.

Suppression du dossier Windows.old sur Windows 11
Suppression du dossier Windows.old sur Windows 11

Un message de confirmation va s'afficher pour vous prévenir qu'en supprimant ces fichiers (c'est-à-dire le dossier Windows.old), il ne sera plus possible de revenir sur Windows 10. Cliquez sur "Oui" si vous êtes sûr de vous.

Il ne reste plus qu'à patienter pendant le nettoyage opéré par Windows 11. Vous voilà débarrassé du dossier "Windows.old" et votre disque va pouvoir respirer un peu (en tout cas, le mien il a apprécié).

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3369 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Windows 11 : comment supprimer le dossier Windows.old ?

  • Salut et merci pour l’astuce !
    Une commande en POWERSHELL pour automatiser cela ?

    Merci encore !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.