18/06/2024

Logiciel - OS

Windows 11 va pouvoir créer nativement des archives 7-Zip et TAR

Microsoft veut aller plus loin dans la prise en charge des formats d'archive 7-Zip et TAR sur Windows 11 en permettant aux utilisateurs de compresser des données dans ces deux formats. Voici ce qu'il faut savoir !

Depuis plusieurs mois, Windows 11 est capable de décompresser des archives 7-Zip, TAR, RAR, ainsi que dans d'autres formats. Pour faire évoluer la prise en charge des archives, jusqu'alors limitée au format ZIP, Microsoft s'est appuyé sur la bibliothèque open source "libarchive".

À en croire les nouveautés intégrées à "Windows 11 Insider Preview Build 22635.3640" disponible via le canal Beta du programme Windows Insiders, l'entreprise américaine veut aller plus loin. En effet, Windows 11 peut désormais créer des archives 7-Zip et TAR, en plus de ZIP, à partir du menu contextuel de l'Explorateur de fichiers.

Le menu "Compresser dans un fichier ZIP" est remplacé par un nouveau menu où l'utilisateur peut sélectionner le format de son choix. Un assistant permet ensuite à l'utilisateur de configurer l'opération.

Windows 11 - Compresser format 7-Zip
Source : Microsoft

"Vous pouvez compresser des fichiers individuels avec gzip/bzip2 (et plus encore) ou ajouter plusieurs fichiers à des archives dans différents formats tar avec différents types de compression. Vous pouvez également modifier le niveau de compression et les types de données stockées dans chaque archive.", peut-on lire sur le site de Microsoft.

Jusqu'ici, sous Windows, il était encore nécessaire d'installer une application tierce, notamment 7-Zip ou WinRAR afin de pouvoir créer des archives dans d'autres formats que le ZIP. Avec cette nouvelle évolution, ce ne sera plus nécessaire à part pour des besoins spécifiques.

Il s'agit de la principale nouveauté ajoutée à "Windows 11 Insider Preview Build 22635.3640" par Microsoft. Sinon, nous pouvons citer l'ajout de certains émojis, ainsi que la correction de bugs présents dans ces versions de Windows 11 en cours de développement.

Que pensez-vous de cette nouveauté ?

Source : Microsoft

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

2 commentaires sur “Windows 11 va pouvoir créer nativement des archives 7-Zip et TAR

  • Ca va dans le bon sens, mais Microsoft ne fait pas mention des possibilités via le menu des options « additionnelles » : Chiffrement, offuscation des noms de fichiers, algorithme de compression du 7z ; Et également pour le format RAR, s’agit-il de la lecture/compression du vieux format RAR ou également du RAR5 ?

    Répondre
  • Correction pour moi-même : ce n’est pas le RAR qui est pris en charge mais le TAR/TAR.GZ 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.