Windows 11 : des fichiers d’installation malveillants circulent sur Internet !

Depuis que Microsoft a annoncé Windows 11, le nouveau système d'exploitation est un sujet très à la mode ! Les pirates l'ont bien compris et veulent profiter de la situation. Des fichiers d'installation circulent sur Internet, sauf qu'ils intègrent des malwares en tout genre.

De nombreux utilisateurs veulent tester Windows 11, et pour cela, ils recherchent un fichier d'installation, généralement au format ISO, sur Internet. À force de chercher, on finit par trouver, mais malheureusement on peut trouver un fichier d'installation infecté par des malwares, qui n'a rien à voir avec un ISO officiel. C'est en tout cas ce qu'ont découvert des chercheurs en sécurité de chez Kaspersky.

Si vous exécutez le fichier d'installation de Windows 11 sur la machine depuis laquelle vous l'avez téléchargé, il va déployer sur votre machine des logiciels malveillants. Il peut s'agir de logiciels publicitaires, qui sont "inoffensifs" mais indésirables, mais également des malwares qui volent les mots de passe, ce qui est plus dangereux. L'éditeur Kaspersky en profite pour rappeler que ses solutions de sécurité ont déjà bloqué de nombreuses fois ces malwares.

Les chercheurs en sécurité citent l'exemple d'un installeur de Windows 11, d'une taille de 1,75 Go et qui prend l'apparence d'un installeur de Windows 11. Cependant, ce premier installeur a pour objectif de télécharger et d'installer un second installeur sur votre machine. Ce second installeur nommé "download manager for 86307_windows 11 build 21996.1 x64 + activator" affiche un contrat de licence et vous promet de télécharger Windows 11 et un activateur pour la licence. Ce qui ne sera pas le cas, bien sûr. Par contre, si vous acceptez, vous allez récupérer des malwares en tout genre sur votre PC, ainsi que des logiciels "sponsorisés".

Finalement, cette situation n'est pas surprenante. Il est bon de rappeler que si vous désirez télécharger et installer Windows 11, vous devez obtenir le fichier ISO par l'intermédiaire de la voie officielle : le programme Windows Insiders de Microsoft.

Il est gratuit, cela ne prend que quelques minutes à l'aide d'un compte Microsoft. Cet accès vous permettra d'obtenir un fichier ISO officiel de Windows 11 pour installer l'actuelle version Preview.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3208 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.