Windows 11 est-il vraiment une petite révolution ?

Depuis le 5 octobre 2021, Windows 11 est disponible en version stable et les utilisateurs peuvent l'installer sur leur ordinateur en quelques clics, à condition d'avoir du matériel compatible. En comparaison de Windows 10, peut-on dire que Windows 11 est vraiment une petite révolution ? Voici mon avis sur la question.

Cela fait trois mois que Windows 11 est sorti, et cela fait aussi trois mois que je l'utilise sur mon ordinateur au quotidien. Le 5 octobre 2021, mon côté geek a pris le dessus alors j'ai fait la mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11, en laissant mes quelques doutes de côté (vous savez l'appréhension de faire partie de ceux qui vont essuyer les plâtres comme on dit).

Finalement, l'opération s'est déroulée correctement : mes applications et mes données sont là. Si cela s'est bien passé, c'est probablement parce que Windows 10 et Windows 11 sont assez proches d'un point de vue des composants système, du fonctionnement, et si l'on fait abstraction des nouveaux éléments graphiques.

À moi Windows 11, le système d'exploitation Windows de nouvelle génération qui marque le début d'une nouvelle ère. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Satya Nadella, le PDG de Microsoft sur Twitter le 4 octobre 2021 : "Windows 11 marque le début d'une nouvelle génération de Windows, permettant à chacun de rêver en grand et de transformer ses idées en réalité. Nous sommes impatients de voir ce que vous allez créer.". Un système que Microsoft continue de peaufiner puisque des infos sur Windows 11 sont publiées régulièrement (notamment sur IT-Connect).

Windows 11, quels sont les changements majeurs ?

Avec Windows 11, plusieurs changements majeurs sont apportés par Microsoft, à commencer par les prérequis du système d'exploitation. La firme de Redmond se montre beaucoup plus exigeante afin d'améliorer la sécurité du système d'exploitation et des ordinateurs, notamment en imposant l'utilisation d'un processeur relativement récent et surtout l'utilisation d'une puce TPM 2.0. Alors même si l'on peut outrepasser cet obstacle afin d'installer Windows 11 sur un ordinateur dit "non compatible", ces nouveaux prérequis ont beaucoup fait parler ces derniers mois, mais bon je ne vais pas vous refaire le film.

Si je devais retenir trois changements majeurs au sein du système Windows 11 en lui-même, ce serait les suivants :

- L'interface graphique

En comparaison de Windows 10, l'interface graphique de Windows 11 n'est plus tout à fait la même. Tout d'abord, le menu Démarrer change une nouvelle fois pour être un peu plus épuré, et le bouton vient se placer au centre de la barre des tâches (même si l'on peut le repositionner à gauche). Ensuite, ce sont les fenêtres qui ont évoluées puisqu'elles bénéficient d'angles arrondis et d'une réorganisation des boutons d'actions. Personnellement, j'aime bien les angles arrondis et il paraît que c'est la mode en terme de design.

En complément, Microsoft a réintroduit les fameux widgets dans Windows 11. Personnalisable, la page des widgets permet d'obtenir des informations diverses et variées en fonction des widgets actifs : météo, photos, actualités, calendrier Outlook, tâches Microsoft To Do, etc. Étant donné que les tuiles dynamiques ne sont plus disponibles dans le menu Démarrer, je pense que les widgets sont une façon de les remplacer. Pour le moment, je n'ai pas trouvé un grand intérêt aux widgets, il faudrait que j'essaie à l'occasion, mais je suis habitué à fonctionner sans eux.

Le panneau des paramètres a évolué également, et je le trouve mieux organisé que sous Windows 10. Microsoft continue de lui ajouter des paramètres petit à petit, et à terme le menu "Panneau de configuration" historique devrait surement disparaitre.

Le nouveau panneau des paramètres de Windows 11
Le nouveau panneau des paramètres de Windows 11

Avec ces changements au niveau du design et l'intégration de divers thèmes, on peut dire que Microsoft a su rajeunir l'interface graphique de Windows et lui donner un nouveau point de départ.

- Microsoft Store

Selon moi, un autre changement majeur, c'est le Microsoft Store. Même si le nom reste le même qu'avant, son contenu est réellement différent. Il est désormais plus ouvert aux éditeurs tiers et permet l'installation d'application de bureau classique. Autrement dit, il ne se limite plus aux applications modernes.

Ainsi, au moment d'installer un logiciel, ce n'est plus nécessaire de rechercher sur Internet un lien de téléchargement. Il suffit de le rechercher dans le Microsoft Store et de l'installer. Petit à petit les applications sont ajoutées, et je trouve que cette nouveauté est particulièrement intéressante pour le grand public, notamment pour les personnes qui ne sont pas forcément à l'aise avec l'informatique et qui ont tendance à télécharger les logiciels un peu n'importe où. Au final, ça termine un jour ou l'autre avec un malware sur la machine et un coup de fil à l'informaticien de la famille. En complément, on retrouve la possibilité de louer des films et d'acheter des jeux vidéos.

Derrière le Microsoft Store, se cache aussi le gestionnaire de paquets "WinGet" qui permet de gérer les logiciels en ligne de commande. C'est un outil à suivre et qui devrait venir concurrencer Chocolatey par la suite.

- Le support des applications Android

Même si ce n'est pas encore disponible en version stable et que cela se rapproche du Microsoft Store, je trouve que le support des applications Android en mode natif dans Windows 11 est une amélioration majeure. Même s'il y a déjà l'application "Votre Téléphone" que l'on connaît depuis Windows 10 et qui permet d'interagir avec son smartphone depuis Windows, là on va plus loin.

Windows 11 devrait permettre d'installer et d'exécuter les applications Android, sans avoir besoin de s'appuyer sur un émulateur tiers ou d'un smartphone (déport d'affichage).

Alors, Windows 11, une révolution ou pas ?

Sous le capot, Windows 11 est surement très très proche de Windows 10. Dans la pratique aussi d'ailleurs, car on s'habitue assez rapidement aux changements, mais il faut avouer que Windows 11 apporte de véritables changements vis-à-vis de Windows 10, notamment ceux évoqués ci-dessus. En fait, on en attendait peut-être encore plus !

Pour marquer le coup véritablement, peut-être que Microsoft aurait dû attendre un peu avant de le sortir afin de proposer un système encore plus aboutit au moment de sa sortie. Par exemple, avec les applications Android déjà opérationnelles, des applications historiques complètement révisées (le Bloc-notes par exemple), le nouveau lecteur multimédia, etc... Pour vraiment créer un écart important avec Windows 10 et tourner la page avec ce que l'on a pu connaître jusqu'ici.

Actuellement, on pourrait presque le comparer à une mise à jour majeure de Windows 10, même si ce serait un peu réducteur compte tenu des changements effectués. On peut dire que Windows 11 est une petite révolution et une évolution logique de Windows 10, mais j'insiste sur le fait que c'est une petite révolution. Avec Windows 11, Microsoft veut entrer dans un nouveau cycle, dans une nouvelle ère, alors maintenant on en veut plus !

Et vous, quel est votre avis à ce sujet ? J'attends vos commentaires !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3500 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.