13/11/2025

Logiciel - OS

Windows 11 KB5067036 : nouveau menu Démarrer, Admin Protection, et de nombreux bugs corrigés

KB5067036, c'est le nom de la nouvelle mise à jour optionnelle publiée par Microsoft le 28 octobre 2025. Elle s'adresse aux utilisateurs de Windows 11 25H2 et 24H2. Un nouveau menu Démarrer fait son apparition, mais quelles sont les autres nouveautés ? Voici un récapitulatif.

Cette mise à jour est optionnelle et elle offre un aperçu des changements à venir avec la prochaine mise à jour obligatoire, prévue pour le mardi 11 novembre 2025. Elle est accessible via Windows Update pour les personnes qui ont activé l'option "Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles."

KB5067036 : les nouveautés

Cette mise à jour apporte plusieurs nouveautés, dont certaines sont réservées aux machines Copilot+ (notamment pour Click To Do). Il faut savoir que ces nouveautés sont déployées progressivement, donc il est possible qu'elles ne soient pas immédiatement visibles sur votre machine suite à l'installation de la KB5067036.

👉 Barre des tâches

Les icônes de batterie ont été mises à jour pour permettre une lecture rapide de l’état du PC, avec notamment un code couleur :

  • Vert = l’appareil est en charge.
  • Jaune = le mode économie d’énergie est activé (≤ 20 %).
  • Rouge = batterie faible (critique).

Un bug a également été corrigé : en survolant une icône d’application dans la barre des tâches, puis en sélectionnant la vignette d’aperçu, celle-ci pouvait se fermer sans ramener la fenêtre au premier plan.

👉 Écran de verrouillage

Les nouveaux icônes de batterie, avec indicateurs de couleur et pourcentage, apparaissent désormais en bas à droite de l’écran de verrouillage. Cette nouveauté facilite la vérification de l’état de charge et du niveau de batterie.

👉 Microsoft 365 Copilot

Une nouvelle page Microsoft 365 Copilot a été ajoutée à l’expérience "Commencer" sur les appareils professionnels liés à un abonnement Microsoft 365. Cette page aide à découvrir les fonctionnalités de Copilot et à commencer à les utiliser plus facilement.

👉 Paramètres

La section "E-mails et comptes" (sous "Comptes") s’appelle désormais "Vos comptes". Vous pouvez gérer tous vos comptes à partir d'ici : Paramètres > Comptes.

👉 La protection de l'administrateur

Microsoft évoque une nouvelle fois la disponibilité de la préversion de la fonctionnalité Administrator Protection (Protection de l'administrateur). La firme de Redmond précise que cette fonctionnalité est désactivée par défaut et peut être activée via OMA-URI dans Microsoft Intune ou via une stratégie de groupe.

Le nouveau menu Démarrer de 2025

Depuis un bon moment, nous entendons parler d'améliorations à venir dans le menu Démarrer de Windows 11. C'est désormais une réalité avec la mise à jour KB5067036. Suite à l'installation, ce menu Démarrer repensé va bénéficier d'un nouvel agencement :

Le menu Démarrer repensé vous permet d’accéder plus rapidement et plus facilement à vos applications. Son agencement revisité facilite la recherche de ce dont vous avez besoin. La page principale comporte désormais une section "Tous" avec défilement, pour retrouver vos applications plus facilement.

Microsoft a aussi introduit deux nouvelles vues par catégorie et par grille : basculez entre deux nouvelles vues. D'une part, la vue par catégorie, qui regroupe les applications par type et met en avant celles utilisées fréquemment, et d'autre part, la vue en grille, qui les liste par ordre alphabétique avec plus d’espace horizontal. Le menu mémorise la dernière vue utilisée.

Ce nouveau menu Démarrer a une disposition adaptative, c'est-à-dire qu'il va s'ajuster à la taille de votre écran, et sera donc plus ou moins grand. Concrètement, les écrans plus grands afficheront davantage d’applications épinglées, de recommandations et de catégories par défaut.

La section Mobile Connecté visible sur la droite, sous la forme d'un panneau latéral (accessible via le bouton à côté de la zone de recherche), permet d’afficher le contenu de votre téléphone synchronisé (derniers messages, appels manqués, notifications, etc.). Cette fonctionnalité est compatible avec Android et iOS dans la plupart des régions, et sera déployée dans l’Espace économique européen (EEE) d'ici la fin 2025.

KB5067036 : des changements pour l'Explorateur de fichiers

Microsoft a apporté quelques changements à l'Explorateur de fichiers, en plus d'avoir corrigé plusieurs bugs dans ce dernier. Je vous rappelle que la disparition de la prévisualisation des fichiers n'est pas un bug, mais une volonté de Microsoft pour renforcer la sécurité de l'OS (voir cet article).

Trois fichiers recommandés apparaissent désormais dans la page d’accueil de l’Explorateur de fichiers, si vous utilisez un compte Microsoft personnel ou un compte local. Ces fichiers sont ceux que vous utilisez souvent, que vous avez récemment téléchargés ou ajoutés à votre galerie. Par ailleurs, vous pouvez désactiver la section Recommandé dans les options des dossiers de l’Explorateur. Si elle est désactivée, les dossiers épinglés à Accès rapide s’affichent à la place.

Microsoft explique aussi que les API StorageProvider sont désormais disponibles auprès des développeurs, ce qui devrait permettre aux fournisseurs cloud d’intégrer des fichiers recommandés dans la page d’accueil de l’Explorateur.

Voici la liste des bugs corrigés dans l'Explorateur de fichiers :

  • Le menu contextuel pouvait alterner de manière aléatoire entre la vue normale et l’option "Afficher plus d’options" à chaque clic droit.
  • Lorsqu’un dossier était ouvert depuis une autre application (par exemple, le dossier Téléchargements depuis un navigateur), la vue personnalisée (tri, taille des icônes, regroupement) pouvait être réinitialisée par défaut.
  • Le corps de la fenêtre de l’Explorateur pouvait ne plus répondre aux clics de souris après l’ouverture du menu contextuel.
  • L’extraction de fichiers d’archives volumineux (1,5 Go ou plus) pouvait échouer avec une erreur associée au code 0x8000FFFF.
  • L’Explorateur de fichiers pouvait planter totalement lors de l’ouverture de la section Accueil.

KB5067036 : les bugs corrigés

Dès l'installation de cette mise à jour, tous les utilisateurs peuvent profiter d'un ensemble de correctifs pour 8 bugs différents, dont le bug sur les accès localhost et celui lié au Media Creation Tool.

Voici la liste des problèmes corrigés :

👉 Authentification

  • Un problème provoquait une erreur ACCESS_DENIED lorsque des utilisateurs tentaient de changer leur mot de passe à distance sur des serveurs membres ou des appareils en groupe de travail, même s’ils disposaient des autorisations nécessaires.
  • Cette mise à jour corrige un problème affectant le service KDC (Kerberos Key Distribution Center) sur les contrôleurs de domaine. Lorsque le service KDC était arrêté manuellement, le serveur ne pouvait plus récupérer les tickets Kerberos.
  • Après l’installation de la mise à jour de sécurité de septembre 2025 pour Windows Server 2022 (KB5065432), vous pouvez rencontrer des problèmes de réauthentification répétée avec AD FS.

👉 Affichage

  • Après les dernières mises à jour, le texte pouvait ne pas s’afficher correctement lors de l’édition de contenu dans une zone de texte multilignes, au sein de certaines applications.

👉 Media Creation Tool

  • Microsoft a corrigé le problème lié à l'outil Media Creation Tool (version 26100.6584), publié le 29 septembre 2025, qui pouvait ne pas fonctionner correctement sur les appareils Arm64. Ce problème est désormais de l'histoire ancienne !

👉 Multimédia

  • Cette mise à jour corrige un problème où la lecture de contenu protégé échouait sur certaines machines après l’installation de KB5064081.

👉 Réseau

  • Un problème survenait lorsque les serveurs web utilisant HTTP.sys (comme IIS) rejetaient les requêtes HTTP entrantes avec une erreur “NOT_SUPPORTED”. Ce correctif fait référence au problème d'accès HTTP en localhost.

👉 Lecteur d'écran

  • Après l'installation des dernières mises à jour, les lecteurs d’écran pouvaient annoncer « fenêtre héritée » (« legacy window ») sans lire le contenu de la fenêtre lors de l’interaction avec certaines applications.

En complément de cet article, retrouvez tous les détails sur le site de Microsoft, via cette page. Enfin, les utilisateurs de Windows 11 23H2 quant à eux peuvent télécharger dès à présent la KB5067112, disponible aussi depuis le 28 octobre 2025.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.