Windows 11 : quel avenir pour le raccourci ncpa.cpl ?

Sous Windows, le raccourci "ncpa.cpl" permet d'ouvrir directement le panneau de configuration des connexions réseau. À l'avenir, il pourrait rediriger les utilisateurs vers les nouveaux paramètres.... ou pas ! Explications.

Depuis que Windows 10 est sorti, Microsoft a commencé à mettre en place une nouvelle interface de gestion des paramètres. Petit à petit, de nouveaux paramètres sont ajoutés à cette interface, et elle devrait, à terme, remplacer totalement l'interface "Panneau de configuration" classique, que l'on connait tous, et que l'on aime tous ! 🙂

D'ailleurs, Microsoft a commencé à rediriger les utilisateurs vers cette nouvelle interface "Paramètres". Par exemple, si l'on clique sur "Système" dans "Panneau de configuration", on se retrouve directement dans "Paramètres" au sein de la section "Système > Informations systèmes".

Windows 11 ncpa.cpl

Lentement, mais surement, Microsoft va tuer le panneau de configuration. Au sein des dernières build de Windows 11 disponibles via le programme Windows Insider, c'est l'avenir du panneau de configuration "Connexions réseau" qui semble se jouer. Je fais référence à l'interface de gestion des cartes réseau accessible avec un raccourci que beaucoup d'entre nous utilisent : ncpa.cpl.

En effet, au sein de l'une des dernières build, ce raccourci ne renvoie plus vers "Connexions réseau", mais les paramètres de connexion avancés au sein de la nouvelle interface des paramètres. Sauf qu'au sein de la dernière build, Microsoft semble avoir fait machine-arrière puisqu'il permet d'ouvrir de nouveau l'interface "Connexion réseau". Visiblement, Microsoft hésite.

Certaines personnes suggèrent que les développeurs ont besoin d'accéder à "Connexions réseau" pour le moment, car la nouvelle interface ne contient pas encore toutes les options équivalentes. Cela pourrait être une explication, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Quoi qu'il en soit, il y a de fortes chances que le raccourci "ncpa.cpl" continue d'exister, mais qu'il redirige plutôt vers la nouvelle interface des paramètres. Ce n'est qu'une question de temps. Alors, pas trop triste ? 🙂

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4090 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Windows 11 : quel avenir pour le raccourci ncpa.cpl ?

  • J’utilise énormément ncpa.cpl et appwiz.cpl aussi, j’espère qu’ils vont les garder.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.