Windows 11 : une zone de recherche Web directement sur le Bureau

Microsoft a intégré une nouvelle fonctionnalité dans la dernière version Dev de Windows 11. Il s'agit d'une barre de recherche Internet visible directement depuis le Bureau, un peu comme la barre de recherche Google sur un smartphone Android.

Cette barre de recherche placée sur le Bureau, directement sur le fond d'écran, pourra rendre bien des services aux personnes qui ne sont pas très à l'aise avec l'informatique. Personnellement, mon Bureau n'est visible que très rarement alors je ne pense pas utiliser cette nouveauté.

Par contre, cette zone de recherche utilise systématiquement Bing et le navigateur Microsoft Edge, même si ce n'est pas votre navigateur par défaut. Encore une fois, cela donne l'impression que Microsoft cherche à imposer son navigateur Edge sans respecter le choix de l'utilisateur. Néanmoins, vu que la fonctionnalité est en phase de développement, on peut imaginer (et espérer) que cela va changer d'ici que ce soit intégré dans une version stable de Windows 11 ! 🙂

Note : cette zone de recherche est associée à un nouveau processus nommé "DesktopSearchBoxWin32Exe.exe" et qui tourne à partir du moment où la fonctionnalité est activée.

Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement testée auprès de quelques utilisateurs  du programme Windows Insiders exécutant la Build 25120 de Windows 11 (disponible via le canal "Dev"). Pour le moment, rien n'est acquis : ce n'est pas obligatoire que cette fonctionnalité soit intégrée à une future version stable de Windows 11.

Que pensez-vous de cette fonctionnalité ? 🙂

Ces derniers jours, Microsoft a également intégré une mise à jour pour les membres du programme Insiders afin d'améliorer la prise en charge des applications Android. En effet, le sous-système Android de Windows vient de passer sur Android 12.1 (appelé 12L) et intègre donc des nouveautés : mises en veille des applications Android, prise en charge du micro, de la géolocalisation, du réseau, etc... dans les applications (ce qui est particulièrement intéressant), les notifications Android apparaîtront directement avec les notifications de Windows.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3872 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Windows 11 : une zone de recherche Web directement sur le Bureau

  • Nul nul nul …. Autant utiliser flow launcher qui permet de faire des recherches déjà sur son os, fichiers comme réglages, mais aussi des recherches web avec le moteur de son choix. En plus c’est open source.
    Plus ça va et plus windows me débecte finalement… tout ce que j’aime, c’est la nouvelle interface graphique, le reste, c’est de pire en pire …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.