Windows 11 : votre écran HDR s’affiche jaune ? Microsoft travaille sur un patch !

Sous Windows 11, un bug perturbe l'affichage des couleurs lorsque vous utilisez un écran compatible HDR. Résultat, le blanc est remplacé par du jaune. Microsoft travaille sur un correctif, mais il va falloir être patient, car il ne sera pas disponible avant fin janvier 2022 !

J'imagine que certains d'entre vous ont dû tourner les paramètres de Windows dans tous les sens, à la recherche d'une mauvaise option qui sera activée et à l'origine de ce problème de couleurs. Vous allez pouvoir chercher longtemps, car c'est un bug au sein de Windows 11, et Microsoft explique que ce bug se produit au sein de certains programmes d'édition d'images et sur certains écrans HDR.

Le constat qui revient le plus souvent, c'est le blanc qui devient jaune, voire même jaune vif, même si dans certains cas d'autres couleurs sont impactées, c'est plus rare. La firme de Redmond précise que « ce problème se produit lorsque certaines API Win32 de rendu des couleurs renvoient des informations inattendues ou des erreurs dans des conditions spécifiques ».

Un correctif devrait voir le jour dans les prochaines semaines, et Microsoft parle de la fin janvier, ce qui fera surement un peu long pour les utilisateurs perturbés par ce bug. Je pense notamment aux personnes qui utilisent des outils créatifs sur Windows 10 où la couleur à son importance. Il va falloir patienter (ou changer d'écran...), car il n'y a pas de solution temporaire proposée par Microsoft donc la situation devrait durer encore environ 1 mois. Reste à savoir si la désactivation du HDR dans les paramètres de Windows 11 peut permettre de solutionner le problème temporairement, mais n'ayant pas d'écran HDR, je ne peux pas tester de mon côté (si quelqu'un a l'info, cela peut être cool de la partager).

Ce n'est pas le premier bug gênant remonté depuis la sortie de Windows 11 21H2, on se rappelle notamment des problèmes de performances, et ce ne sera surement pas le dernier.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3965 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Windows 11 : votre écran HDR s’affiche jaune ? Microsoft travaille sur un patch !

  • J’avais déjà le soucis sur win10, la solution pour moi c’est d’aller dans le panneau de configuration nvidia (pour les radeon par contre je sais pas) et dans Affichage > Régler les paramètres de couelurs du bureau, dans mode de précision des couleurs : Force le mode de référence.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.