Windows 365 accueille un mode hors ligne et le démarrage vers le PC Cloud

Microsoft a dévoilé les fonctionnalités à venir au sein de Windows 365, son service de PC dans le Cloud qui repose sur Azure. Ces nouveautés devraient permettre à cette solution d'être plus séduisante, et d'être hybride entre le local et le Cloud.

Pour rappel, Windows 365 est un service proposé par Microsoft qui permet aux entreprises de mettre à disposition des utilisateurs des ordinateurs virtuels sous Windows 10 ou Windows 11 hébergés dans le Cloud. Plusieurs configurations sont proposées, avec plus ou moins de ressources, afin de répondre aux différents besoins.

Microsoft veut renforcer les liens entre l'instance Cloud de Windows, correspondante à Windows 365, et l'instance locale de Windows, installée sur la machine physique. Ainsi, il sera possible de switcher entre un bureau local et l'environnement Cloud très facilement à partir du gestionnaire de bureau de Windows.

Windows 365 Switch

À l'avenir, l'application Windows 365 App sera intégrée à Windows 11, et il sera possible de l'installer manuellement sur Windows 10. Grâce à cette application, la gestion et le dépannage de sa machine Windows 365 seront accessibles directement depuis l'environnement local.

Mais, la nouveauté la plus importante se nomme Windows 365 Boot ! Lorsque votre ordinateur sous Windows 11 va démarrer, il va se connecter directement sur votre PC Cloud (dans le cas où l'environnement Cloud est défini comme primaire) après une phase d'authentification via Windows Hello. Autrement dit, vous avez l'impression d'utiliser votre ordinateur local alors qu'en fait c'est l'environnement Windows 365 qui s'affiche sous vos yeux.

Windows 365 Boot

Microsoft travaille également sur un mode hors ligne, dans le but de rendre accessible votre PC Cloud même lorsque vous n'avez pas Internet, grâce à un processus de synchronisation. En fait, par la suite Windows 365 sera capable de mettre en cache en local les donnes de votre PC Cloud pour que vous puissiez travailler en toute transparence même sans connexion réseau. Lorsque la connexion Internet sera de retour, les données seront synchronisées vers Windows 365 et il sera possible de basculer en mode connecté.

Par ailleurs, la firme de Redmond a annoncé qu'Azure AD Join sera disponible à partir du mois prochain pour les PC Cloud, et qu'une fonctionnalité de point de contrôle nommée Point-in-time était disponible en preview public.

Toutes les informations dans l'article de Microsoft : Tech Community - Windows 365

Si c'est un sujet qui vous intéresse, je vous invite à regarder cette vidéo technique publiée hier par Microsoft.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3767 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.