Windows 7 et la veille prolongée

I. Présentation

Sur votre Windows 7 ou Vista, vous avez déjà surement remarqué dans le menu démarrer l’option « Mettre en veille prolongé ».

II. Qu’est ce que c’est ?

La mise en veille prolongée a pour effet lors de sa mise en œuvre d’enregistrer l’état de votre ordinateur au moment ou vous souhaitez le faire entrer en veille prolongée.

Cet état est enregistré dans un fichier (hiberfil.sys). L’activité de l’ordinateur lors d’une veille prolongée est semblable à celle d’un ordinateur totalement éteint.

Une fois que l’on veut sortir l’ordinateur de la veille prolongée, celui-ci récupère le fichier (hiberfil.sys). Au lieu de «Démarrage de Windows », nous pouvons lire « Reprise de Windows ». La lecture du fichier hiberfil.sys sert à récupérer l’état exacte de l’ordinateur au moment de la mise en veille et de restituer cet état.

La différence avec la veille « normale » est que celle si se contente de mettre l’ordinateur dans un état de fonctionnement minimal ainsi que de consommation d’énergie minimale. Cela permet aussi de reprendre votre activité instantanément.

III. Le fichier hiberfil.sys :

Si vous faites une analyse de votre disque dur avec un logiciel tel que WinDirStat, vous verrez que ce fichier prend beaucoup de place (inutilement si vous n’utilisez jamais la mise en veille prolongée).

Il est impossible de supprimer le fichier hyberfil.sys manuellement. Pour le supprimer, vous devez désactiver la mise en veille prolongée.

Pour cela, passez en ligne de commande (en mode administrateur) et utilisez cette commande :

Powercfg

Vous verrez ainsi que le fichier hiberfil.sys a disparu (économisant ~3Go de mémoire sur votre disque dur). Cependant, vous ne pourrez plus passer votre ordinateur en veille prolongée. Pour retrouver à nouveau cette possibilité, effectuez la même commande avec « on ».

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

    mickael has 502 posts and counting.See all posts by mickael

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.