Windows 8.1 : Sauvegarder et restaurer l’écran d’accueil

I. Présentation

windows8-backup-tuiles-3Vous n'êtes pas sans savoir que depuis l'arrivée de Windows 8, l'écran d'accueil est composé d'icônes appelés tuiles et qui servent de raccourcis. Dans ce tutoriel, je vous propose une astuce rapide pour apprendre à sauvegarder la disposition de son écran d'accueil, pour pouvoir le restaurer si besoin. Ceci peut être également utilisé pour répliquer la configuration d'un menu d'accueil d'une machine vers une autre.


Ce tutoriel s'applique à Windows 8 et Windows 8.1.

II. Sauvegarde et restauration des tuiles de l'accueil

Que vous soyez sous Windows 8 ou Windows 8.1, la manipulation est identique. Commencez par appuyer sur "Windows + R" pour ouvrir Exécuter (ou sinon directement dans la barre d'adresse de l'explorateur Windows) vous devez saisir :

%LocalAppData%\Microsoft\Windows\

La variable %LocalAppData% permet d'arriver directement dans le répertoire Application Data Local de l'utilisateur connecté.

windows8-backup-tuiles-1

Il suffit de copier les deux fichiers suivants : appsFolder.itemdata-ms et appsFolder.itemdata-ms.bak

Sauvegardez ces deux fichiers où vous le souhaitez et il suffira de les copier à nouveau dans ce dossier, en écrasant les fichiers existants, pour restaurer votre menu d'accueil sous Windows 8/8.1.

windows8-backup-tuiles-2

Il est bien sûr possible d'automatiser tout cela avec un script pour ceux qui souhaiteraient sauvegarder de manière régulière le menu d'accueil sur les différents PC des utilisateurs.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1913 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Windows 8.1 : Sauvegarder et restaurer l’écran d’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.