Windows Autopatch est disponible et prêt à gérer vos mises à jour !

Conformément à la feuille de route, Microsoft indique que son nouveau service nommé Windows Autopatch est disponible pour tout le monde ! Avec Windows Autopatch, Microsoft veut gérer à votre place les mises à jour de vos machines Windows et des logiciels Microsoft 365.

Annoncé en avril 2022 puis disponible en avant-première publique au début du mois de juin, Windows Autopatch est désormais disponible comme Microsoft l'avait prévu dès le départ. Comment profiter de ce nouveau service ? Pour les clients qui disposent déjà de licences Windows 10 Enterprise E3 ou Windows 11 Enterprise E3 (ou supérieur), Windows Autopatch est utilisable gratuitement, ou en tout cas sans surcoût vis-à-vis des licences déjà détenues.

Sur un environnement où Windows Autopatch est actif, l'orchestration des mises à jour de votre organisation est déplacée vers Microsoft puisque ce service se charge de la planification de l'ensemble du processus de mise à jour : du déploiement au séquençage (répartition dans le temps du déploiement, notamment par phases appelées anneaux). Windows Autopatch est capable de déployer les mises à jour de fonctionnalités, de pilotes et de firmwares pour Windows, ainsi que les mises à jour pour Microsoft 365 Apps, Microsoft Edge et Microsoft Teams.

Les machines inscrites sur votre tenant et intégrées à Windows Autopatch sont réparties automatiquement en 4 groupes (appelés "anneaux") : test, first, fast et broad. Ces affectations seront gérées par Windows Autopatch, selon différents critères, afin de permettre aux mises à jour de s'installer sans perturber votre production. L'anneau de test contiendra un minimum d'appareils (l'objectif étant de détecter les bugs, les problèmes de performances, etc.), l'anneau "first" contiendra 1% de vos appareils, l'anneau "fast" contiendra environ 9% des appareils et le dernier, nommé "broad" contiendra 90% de vos appareils.

Si vous souhaitez tester Windows Autopatch, vous pouvez suivre cette vidéo mise en ligne par Microsoft qui explique comment effectuer l'enrollment à partir du Centre d'administration Microsoft Endpoint Manager.

Je vous laisse en complément de la vidéo officielle d'introduction mise en ligne par Microsoft.

L'annonce officielle est disponible sur cette page.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3946 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.