Windows : ces mises à jour en preview corrigent plusieurs bugs (Wi-Fi, VPN, RDP, RRAS)

Microsoft a mis en ligne de nouvelles mises à jour pour corriger les différents problèmes rencontrés suite à l'installation des mises à jour de juin, notamment les problèmes liés aux hotspots Wi-Fi et aux connexions VPN et RDP. Il s'agit d'une version preview des mises à jour qui seront publiées lors du Patch Tuesday de juillet 2022.

L'entreprise américaine a mis en ligne trois mises à jour cumulatives pour plusieurs systèmes : KB5014669 (Windows 10 version 1809), KB5014668 (Windows 11), et KB5014665 (Windows Server 2022). C'est une première salve, car toutes les versions de Windows ne sont pas couvertes par ces mises à jour (la liste va évoluer), comme vous pouvez le constater.

Tout d'abord, cette mise à jour corrige le problème lié à la fonctionnalité de hotspot Wi-Fi, qu'il n'est plus possible d'utiliser suite à l'installation de la mise à jour publiée à l'occasion du Patch Tuesday de juin 2022. Ce n'est pas tout, puisque les administrateurs ont également signalé des problèmes de connexion des clients VPN LLTP/SSTP et des clients RDP suite aux déploiements de ces mises à jour. Par exemple, lorsqu'un client s'authentifie auprès d'un serveur RRAS sous Windows Server via SSTP, le serveur est figé pendant plusieurs minutes. Désormais, ces bugs liés aux connexions VPN et RDP sont corrigés par ces nouvelles mises à jour.

Grâce à ces mises à jour cumulatives disponibles via le Microsoft Catalog, il est possible de tester ces nouveaux correctifs avant qu'ils soient déployés en juillet prochain. Pour les personnes très impactées par ces bugs, c'est aussi un moyen de prendre un peu d'avance sans devoir se passer de la mise à jour de juin 2022. En effet, il n'existe pas de solutions temporaires pour éviter ces bugs suite à l'installation des dernières mises à jour, sauf celui des serveurs RRAS où il est nécessaire de désactiver la fonction NAT (à voir si cela est impactant ou non selon votre configuration, en fait).

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3946 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.