13/11/2025

Logiciel - OS

Windows : Microsoft change le nom des mises à jour dans Windows Update

Microsoft a pris la décision de réviser la façon dont seront nommées les mises à jour distribuées par l'intermédiaire de Windows Update, sur le système d'exploitation Windows. Objectif : rendre les titres plus simples et plus compréhensibles. Regardons cela de plus près…

Jusqu’à présent, les intitulés des mises à jour Windows pouvaient être verbeux, techniques et parfois déroutants pour certains utilisateurs. Ils mêlaient un ensemble d'informations comme la date, l'architecture système, la version et d’autres informations. Par l'intermédiaire d'un article de blog, Microsoft informe avoir pris la décision de basculer vers un format unifié et plus épuré.

Les nouveaux titres adoptent une structure fixe, mentionnant uniquement les informations essentielles : le type de mise à jour, le numéro KB et le numéro de build ou de version. Par contre, la date ne sera plus précisée, et ça je trouve que c'est dommage personnellement... C'est une information précieuse.

D'ailleurs, j'ai constaté sur une machine sous Windows 11 que cette transition entre anciens noms et nouveaux noms était déjà visible. Par exemple, la nouvelle mise à jour optionnelle pour Windows apparaît sous l'appellation : "Mise à jour de la préversion (KB5067036) (26200.7019)". Ce qui est plus court que l'ancien nom, où l'intitulé commençait par la date.

Le périmètre d'application de ce changement

Ces nouveaux noms apparaîtront progressivement dans plusieurs emplacements du système Windows :

  • Paramètres > Windows Update,
  • Paramètres > Windows Update > Historique des mises à jour,
  • Windows Release Health, le portail d’information sur l’état des mises à jour.

Microsoft précise que dans le Microsoft Update Catalog ou WSUS (Windows Server Update Services), la plupart des titres ne changeront pas. Il y aura donc un écart entre le nom visible dans la console WSUS et celui visible sur les machines Windows.

De plus, cette évolution concerne les principales catégories de mises à jour Windows :

  • Les mises à jour de qualité du système (sécurité et optionnelles),
  • Les mises à jour du .NET Framework,
  • Les mises à jour de pilotes,
  • Les composants IA,
  • Les mises à jour Visual Studio (avec un nom sous la forme "Visual Studio 2022 Security Update (version)")

Qu'en pensez-vous ?


Suite au retour de nombreuses personnes (mécontentes), Microsoft a finalement décidé que la date (mois et année) sera conservée dans les intitulés de mises à jour visibles sur Windows Update. L'information a été confirmée par ce tweet sur X.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

3 commentaires sur “Windows : Microsoft change le nom des mises à jour dans Windows Update

  • Clairement c’est encore moins compréhensible pour moi comme ça !!

    Répondre
  • Attention, si vous avez des problèmes avec les nouvelles mises à jour, avant de contacter Microsoft Aide en ligne Chat, faites une sauvegarde totale de tous vos dossiers, documents, musique et autres. J’avais fait une sauvegarde du disque C mais pas du deuxième DD sur mon PC et après avoir eu plusieurs techniciens incompétents, ils ont réussi à effacer totalement mon deuxième DD et il n’est plus possible d’ouvrir mon PC sur la page Bureau. Après avoir passé plusieurs heures et jours, je suis passé au niveau 3 du service technique et c’est seulement là que le technicien a pu réinstaller Windows 11 proprement. Si j’avais eu cette personne au début du problème, mon deuxième disque dur n’aurait pas été effacé et il m’aurait dit avant de faire une sauvegarde, ce que les autres techniciens n’ont pas fait, et il m’avait même précisé que le deuxième DD ne serait pas effacé.

    Répondre
  • Au moins on garde les YYYY-MM sur WSUS et Update Catalog. Je trouve l’info assez essentielle pour s’y repérer du premier coup d’oeil !
    Dommage pour Windows Update 😕

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.