Windows Sandbox : la fonctionnalité de bac à sable se confirme !

Microsoft a dévoilé Windows Sandbox sur la dernière Build Insider, une fonctionnalité qui permettra d'exécuter n'importe quel fichier ou exécutable dans un environnement bac à sable sans risque d'altérer votre système d'exploitation. Certaines protections Endpoint pour postes de travail intègre notamment cette possibilité de sandboxing.

Ce "mini Windows" tournera sur votre machine Windows directement et grâce à l'isolation créée par le bac à sable dans l'environnement temporaire, vous pourrez effectuer une action qui ne va pas accéder directement à Windows. Pratique lorsque vous téléchargez un fichier ou un exécutable qui vous semble douteux. C'est une excellente nouvelle car ça peut éviter bien des ennuis !

Hari Pulapaka, responsable du noyau Windows, précise : « Combien de fois avez-vous téléchargé un fichier exécutable en ayant peur de l’exécuter ? Avez-vous déjà été dans une situation qui nécessitait une nouvelle installation de Windows, mais vous ne vouliez pas configurer une machine virtuelle ? Chez Microsoft, nous rencontrons régulièrement ces situations, nous avons donc développé Windows Sandbox ». Tout à fait d'accord avec lui !

Lorsque vous utilisez Windows Sandbox, un environnement temporaire est créé et tout ce qui vous y faites sera immédiatement détruit lorsque vous fermez le bac à sable (d'où ce nom). Et vous pourrez recommencer autant de fois que nécessaire ! En fait, Windows va créer une machine virtuelle légère qui va utiliser une copie du Windows installé sur votre PC.

Au niveau des prérequis techniques pour utiliser Windows Sandbox :

- Windows 10 Professionnel ou Entreprise - A partir de la build 18035
- Processeur à l'architecture 64 bits avec au moins de 2 coeurs
- 4 Go de RAM minimum, Microsoft recommande 8 Go
- 1 Go de stockage disque disponible, sur SSD si possible

C'est dommage que ce ne soit pas disponible pour la version Famille, car ce sont souvent les utilisateurs grands publics qui sont la cible des outils malveillants. Peut-être qu'à l'avenir Microsoft va rendre disponible l'outil sur cette version de Windows. Personnellement, j'y crois moyen.

Avec la dernière Build Insider de Windows 10, vous pouvez tester Windows Sandbox : Plus d'infos

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2065 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Windows Sandbox : la fonctionnalité de bac à sable se confirme !

  • Pour le moment j’ai bien ajouté « Windows Sandbox », mais je n’obtiens que le logo carré sur fond bleu, qui se ferme ou bout d’un long moment.
    J’ai ajouté depuis Hyper-V et Container, mais rein n’y fait.

    Je suppose qu’il s’agit encore d’un problème de conflit avec WMWare Workstation. Ce qui est encore galère à faire cohabiter 🙁

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.