Windows Server 2016/2019 : étendre la période d’évaluation

I. Présentation

Microsoft met à disposition gratuitement des versions d'évaluation de ses produits, y compris les systèmes d'exploitation Windows Server, afin qu'ils puissent être essayés en entreprise, à l'école ou encore dans un lab.

Suite à l'installation initiale, la licence est active pour 180 jours. Après, le système fonctionne toujours mais il y a un arrêt automatique au bout d'une heure d'utilisation, ce qui est gênant.... Bien sûr en entreprise, vous devez acheter une licence perpétuelle auprès de Microsoft. Mais pour faire un lab' ça reste contraignant.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment renouveler la licence d'évaluation de Windows Server 2016 ou Windows Server 2019. Voici le message qui s'affiche quand la licence est expirée :

Pour rappel, les versions d'évaluation de Windows Server 2016 et 2019 sont disponibles ici :

📌 Windows Server 2016

📌 Windows Server 2019

II. Renouveler la période d'évaluation

Sur l'hôte en question où la licence doit être renouvelée, je vous invite à ouvrir une invite de commande ou une console PowerShell en tant qu'administrateur car nous allons jouer avec l'utilitaire slmgr.

Commencez par saisir la commande ci-dessous pour afficher l'état de l'activation :

slmgr -dlv

On peut voir que la propriété "Notification reason" indique que la période de grâce de 180 jours est terminée.... Il faut savoir que la licence d'évaluation peut être renouvelée 6 fois, comme l'indique la propriété "Remaining Windows rearm count" : avec 180 jours à chaque fois, cela offre 3 ans de licences. Plutôt cool pour faire un lab' 😉

Pour renouveler la période d'évaluation et repartir pour 180 jours, on va utiliser la commande suivante :

slmgr -rearm

Le message "Command completed successfully..." doit s'afficher... Et celui-ci nous invite à redémarrer le serveur.

Si vous êtes dans une console PowerShell, vous pouvez redémarrer le serveur directement via cette commande :

Restart-Computer

Lorsque le serveur a redémarré, ouvrez à nouveau une console PowerShell. Cette fois-ci, nous allons activer les informations sur la licence active via l'option -dli, ce qui donne :

slmgr -dli

La valeur "Time remaining" indique alors pour combien de temps votre licence d'évaluation est encore valide ! 😉 Lorsque ce sera nécessaire, renouvelez cette opération. En attendant, profitez de votre lab' !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2338 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Windows Server 2016/2019 : étendre la période d’évaluation

  • Merci,
    Comme d’habitude des trucs/info pratiques pour tout les jours,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.