Serveurs de fichiers – Créer son premier partage sous Windows Server 2022

I. Présentation

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer un partage de fichiers accessible via le protocole SMB sur un serveur de fichiers sous Windows Server 2022. L'idée est simple : partager le répertoire "Partage" pour qu'il soit accessible sur le réseau. Par la suite, au travers d'autres articles, la gestion des permissions sera évoquée ainsi que la gestion des quotas, la déduplication de données, etc...

Sur un serveur Windows Server, il y a plusieurs manières de créer un dossier partagé. En termes d'outils natifs, on peut utiliser l'Explorateur de fichiers, le Gestionnaire de serveur ou encore PowerShell.

Note : dans cet article, je vais me concentrer sur la technique basée sur le Gestionnaire de serveur. Au sein de la vidéo, je vais montrer en supplément la méthode basée sur l'Explorateur de fichiers.

En complément de cet article, il est intéressant de s'intéresser au protocole SMB en lui-même :

II. Créer un partage SMB sous Windows Server

Pour commencer, on va ouvrir le Gestionnaire de serveur, cliquer sur "Services de fichiers et de stockage" à gauche, puis sur "Partages". Ici, il faudra créer sur le bouton "Tâches" pour lancer l'assistant de création d'un nouveau partage.

Windows Server 2022 - Créer un partage SMB - Etape 1

Dans cet exemple, nous allons créer un partage correspondant au profil "Partage SMB - Rapide". Le mode avancé permet d'accéder à d'autres fonctions comme la gestion des quotas, tandis que le profil "Applications" est là pour des usages spécifiques, notamment si l'on souhaite utiliser le partage avec Hyper-V.

Windows Server 2022 - Créer un partage SMB - Etape 2

Si ce n'est pas déjà fait, créez le répertoire correspondant au partage sur votre serveur. Dans cet exemple, c'est le répertoire "C:\Partage" qui est utilisé, mais il pourrait être créé sur une autre partition. À l'étape "Emplacement du partage", on choisit "Tapez un chemin personnalisé" (1), on clique sur "Parcourir" (2) puis on sélectionne le répertoire "Partage" (3) avant de valider.

Windows Server 2022 - Créer un partage SMB - Etape 3

À l'étape suivante, il convient de nommer le partage. Ici, il se nommera tout simplement "Partage". Ce partage sera visible sur le réseau, au travers de la découverte réseau ou si on liste les partages de ce serveur. Pour masquer ce partage sur le réseau, il faut ajouter un "$" à la fin du nom : c'est à savoir.

Windows Server 2022 - Créer un partage SMB - Etape 4

À l'étape suivante, nous avons la possibilité de configurer trois options :

  • Activer l'énumération basée sur l'accès : lorsqu'un utilisateur accédera à notre partage, à l'intérieur de ce partage, il verra uniquement les dossiers sur lesquels il a des autorisations. Ainsi, l'affichage est épuré, car il ne voit pas les répertoires auxquels il n'a pas le droit d'accéder.
  • Autoriser la mise en cache du partage : cette fonctionnalité est intéressante si vous autorisez la synchronisation en mode "hors connexion" de ce répertoire partagé. Ce qui signifie que l'utilisateur aura, sur son ordinateur, une copie en cache des données du partage. Sur un partage dédié à un utilisateur, ça peut être intéressant, mais sur un partage commun à plusieurs personnes, c'est déconseillé.
  • Chiffrer l'accès aux données : sécuriser les flux SMB, mais attention si vous avez des clients qui utilisent des versions de SMB antérieures à la version 3.

Windows Server 2022 - Créer un partage SMB - Etape 5

À la prochaine étape, il s'agit de définir les permissions NTFS de ce dossier. Laissons par défaut pour le moment, car nous aborderons la gestion des permissions plus tard, dans un autre article.

Windows Server 2022 - Créer un partage SMB - Etape 6

Nous sommes à la fin de la création du partage, il ne reste plus qu'à cliquer sur "Créer".

Windows Server 2022 - Créer un partage SMB - Etape 7

Voilà, le partage est créé et il est visible dans la liste des partages du serveur !

Windows Server 2022 - Créer un partage SMB - Etape 8

Ce partage est visible à partir de l'Explorateur de fichiers également. À cet endroit, on peut ajuster les permissions de partage de ce dossier via les propriétés :

1 - Onglet "Partage"

2 - Cliquez sur "Partage avancé"

3 - Cliquez sur "Autorisations"

4 - Par défaut, le groupe "Tout le monde" dispose d'un accès en contrôle total, mais c'est bridé par les permissions NTFS

Windows Server 2022 - Créer un partage SMB - Etape 9

À partir d'une autre machine du réseau, le partage est bien accessible ! Cet accès s'effectue au travers du protocole SMB.

\\SRV-ADDS-01.it-connect.local\Partage

Windows Server 2022 - Accès partage SMB depuis Windows 11

III. Conclusion

Voilà, le partage SMB est en place sur notre serveur ! Dans le prochain article, nous verrons la différence entre les permissions NTFS et les permissions de partage !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5549.Voir tous les posts

One thought on “Serveurs de fichiers – Créer son premier partage sous Windows Server 2022

  • Bonjour, merci pour le travail que vous faite, vos vidéos mon bcp aider.
    En fait j’ai mis en place le partage de fichier sur notre serveur dédier OVH en suivant vos vidéos mais j’ai un soucis tout le monde y accède depuis le réseau du bureau à partir d’un lecteur mappé (W:) mais personne ne peut y accéder depuis chez lui, quand on sort du bureau le lecteur mappé n’est plus accessible
    message d’erreur:
    Erreur lors de la reconnexion de W/ à (IP Server/Dossier Part….. Microsoft Windows Network : Nom de périphérique déjà utilisé. Cette connexion n’a pas été restauré

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.