Windows Server : Activer les logs sur un serveur d’impression

I. Présentation

On se retrouve dans ce tutoriel pour parler serveur d'impression, et plus particulièrement la traçabilité des jobs qui sont envoyés à votre serveur d'impression, sous Windows Server dans le cas présent.

Si vous souhaitez garder une trace des travaux envoyés à vos différentes imprimantes distribuées par votre serveur d'impression, sachez qu'il est possible d'activer les logs pour journaliser les différentes opérations. La manipulation est toute simple, mais il faut savoir comment faire, c'est pour ça que je partage cette astuce avec vous.

II. Configurer le serveur d'impression

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la configuration ne s'effectue pas dans la configuration du rôle "serveur d'impression" mais directement dans l'observateur d'événements.

Pour cela, accédez à la gestion de votre serveur dans la bonne vieille console MMC, et déroulez de la manière suivante (cf image ci-dessous) : Outils système, Observateur d'événements, Journaux des applications et des services, Microsoft, Windows.

print-server1

Ensuite, vous avez une liste importante de journaux qui sont proposés, recherchez la catégorie nommée "PrintServer" sous laquelle vous devrez trouver le journal nommé "Opérationnel".

print-server2

Présent par défaut, le journal "Opérationnel" n'est cependant pas actif, il suffit de l'activer via un clic droit dessus puis "Activer le journal".

print-server3

Voilà, votre serveur d'impression va désormais enregistrer divers événements liés à l'activité de votre serveur d'impression. On peut par exemple savoir : Qui a imprimé sur quelle imprimante et à quelle heure.

print-server4

On retrouve parmi les événements :

  • ID 307 : Détails sur l'impression d'un document
  • ID 800 : Mise en file d'attente d'un document (ID du job indiqué)
  • ID 801 : Impression d'un document (ID du job indiqué)
  • ID 805 : Document imprimé (ID du job indiqué)

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1610 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Une réaction sur “Windows Server : Activer les logs sur un serveur d’impression

  • 07/03/2017 à 02:49
    Permalink

    Hello, c’est top mais le must serait de savoir comment exploiter ces logs pour avoir des statistiques comme par exemple le nombre d’impression par moi par utilisateur 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *