Windows Server : la mise à jour de juin peut faire planter les sauvegardes

Microsoft affirme que certaines applications peuvent avoir des difficultés à sauvegarder leurs données en utilisant VSS, suite à l'installation des mises à jour de juin 2022. Que se passe-t-il ?

Au sein du Patch Tuesday de juin 2022, Microsoft a introduit un correctif pour la faille de sécurité CVE-2022-30154, correspondante à une élévation de privilèges dans le service de clichés instantanés de serveurs de fichiers Windows (RVSS), lié directement à la fonctionnalité VSS très utilisée par les fonctions de sauvegarde. Ce correctif est la cause directe des problèmes rencontrés par certains utilisateurs.

Voici ce que précise Microsoft à ce sujet : "Après l'installation de la mise à jour Windows du 14 juin 2022 ou d'une mise à jour ultérieure, les opérations liées à VSS (création ou suppression d'un cliché instantané) sur un serveur exécutant des applications VSS-aware qui stockent des données sur des partages de fichiers SMB 3.0 (ou supérieurs) distants peuvent échouer pour les partages SMB hébergés sur un serveur de fichiers Windows".

Sur les systèmes où cette erreur se produit, l'application de sauvegarde Windows génère une erreur "E_ACCESSDENIED" pendant la création du cliché instantané et un événement "FileShareShadowCopyAgent Event 1013" est généré sur le serveur de fichiers.

Que faire pour corriger le problème ?

Pour le coup, la solution est très simple : il faut installer la mise à jour de juin 2022 sur les deux serveurs, c'est-à-dire sur le serveur d'application où se situent les données à sauvegarder et sur le serveur de fichiers où se situent les partages. Si la mise à jour est installée uniquement sur l'un des deux serveurs, alors vous pouvez rencontrer ce dysfonctionnement lors des sauvegardes !

Attention tout de même, Microsoft précise que ce bug peut également se produire si le compte utilisé pour réaliser l'opération VSS est un compte local avec les privilèges "Administrateurs" ou "Opérateurs de sauvegarde" sur le serveur de fichiers. Dans ce cas, Microsoft recommande de basculer sur un compte du domaine et lui donner les bons droits sur le serveur de fichiers (administrateur local ou opérateur de sauvegarde).

Voici la liste des versions de Windows affectées par ce bug et la mise à jour correspondante :

Pour en savoir plus sur le Patch Tuesday :

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3872 posts and counting.See all posts by florian

One thought on “Windows Server : la mise à jour de juin peut faire planter les sauvegardes

  • Bonjour,
    Pour ma part, suite à cette mise à jour, toutes les données de mon PC ont été effacées, le menu Windows est inaccessible et il m’est impossible d’ouvrir mes paramètres.
    Est-ce que mes données sont perdues ? Mon PC est-il récupérable ?
    Quelqu’un a-t-il rencontré le même problème ?
    En attente d’une réponse de votre part.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.