Windows Server – Microsoft publie un nouveau type d’image : Windows Base OS

Microsoft a publié un nouveau type d'image baptisé Windows Base OS, en version preview, basé sur Windows Server 2022 et destinée à être utilisée dans des containers.

Pour rappel, actuellement, Windows Server est proposé sous la forme de trois types d'images :

  • Nano Server : une image ultra légère d'une centaine de Mo destiné à l'utilisation de quelques rôles spécifiques, au développement d'applications et à l'utilisation en mode container avec Docker
  • Core Server : une image de Windows Server sans l'interface graphique (et les composants associés)
  • Windows : une image complète de Windows Server, de quelques Go, avec l'interface graphique et tous les composants (l'image que l'on connaît depuis toujours)

Microsoft va ajouter un nouveau type d'images supplémentaires pour répondre à la demande de la communauté Windows Container : l'image Windows Base OS. En fait, il s'agit d'une image équivalente à Server Core, à la différence qu'elle est construite à partir d'une édition avec Desktop Experience active. Microsoft parle d'une image équivalente à "Server Core" + "Desktop UI", basée sur Windows Server 2022. Par ailleurs, il est bien précisé que même si cette image est basée sur une version de Windows avec une interface graphique, les containers Windows n'ont pas d'interface graphique : ce sera toujours le cas avec cette image.

Avec cette image, Microsoft a levé certaines limites en comparaison d'un container avec l'image complète de Windows Server. Par exemple, un serveur IIS en mode container avait une limite de 10 connexions, désormais cette limite est levée. En termes de performances et de fiabilité, cette image hérite de toutes les améliorations apportées à Server Core sur ces dernières années, ainsi que le support des GPU dans les containers. Par ailleurs, cette image bénéficiera d'un support LTSC de 5 ans. En fait, cette image semble être la solution adaptée pour vos futurs scénarios basés sur des containers Windows Server.

Au final, au niveau des poids des images, cela donne :

  • Nano Server : 112 Mo
  • Server Core : 1,2 Go
  • Windows : 3,4 Go
  • Windows Base OS / Server : 3,1 Go 

Microsoft explique sur son site comment créer un nouveau container basé sur cette nouvelle image "Windows Base OS" de Windows Server 2022 (voir lien ci-dessous).

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3218 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.