Windows Server : Supprimer un Storage Pool en lecture seule

I. Présentation

Lors de mes différents tests avec les pools de stockage et les espaces de stockage, je me suis retrouvé face à l'impossibilité de supprimer un pool de stockage, avec le message suivant :

"Erreur lors de la suppression du disque virtuel : The storage pool could not complete the operation because its configuration is read-only"

storage-pool-read-only-1

Visiblement, la suppression échoue, car le Storage Pool est configuré en lecture seule ce qui n'autorise pas la suppression. C'est possible de définir un Storage Pool en lecture seule ce qui pourrait expliquer cela, mais il faut effectuer cette opération manuellement, ce qui n'est pas mon cas. Par contre, j'ai simulé diverses pannes sur le Storage Pool pour voir comment réagissait l'ensemble, plusieurs fois j'ai retiré un disque, voir deux disques... Ce qui semble poser problème.

Dans certains cas, il suffit de rafraichir les informations affichées dans le Gestionnaire de serveur (F5) et recommencer l'opération. Sinon, il faut manipuler PowerShell pour s'en sortir, c'est ce que nous allons voir.

II. Procédure

Avec PowerShell, on va récupérer les informations concernant le pool de stockage nommé "POOL1" (Get-StoragePool) et on va modifier la propriété "IsReadOnly" ("Est en lecture seule") pour la passer sur faux (Set-StoragePool).

Voici la commande à exécuter :

Get-StoragePool -FriendlyName POOL1 | Set-StoragePool -IsReadOnly $false

En listant l'ensemble des pools de stockage, on verra que la propriété est bien sur false :

Get-StoragePool

Enfin, tant qu'on est en PowerShell, on en profite pour supprimer le pool de stockage via Remove-StoragePool :

Get-StoragePool -FriendlyName POOL1 | Remove-StoragePool

Si vous listez à nouveau les pools de stockage, vous verrez qu'il a disparu. De la même manière dans la Gestionnaire de serveur bien entendu.

storage-pool-read-only-2

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1612 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *