Windows Terminal 1.7 débarque avec une interface pour les paramètres

Windows Terminal 1.7 est disponible au téléchargement en version stable. Il propose une nouveauté très attendue : une interface graphique pour gérer les paramètres de l'application !

L'application Windows Terminal continue d'évoluer au fil des versions. La nouveauté majeure de cette version 1.7, c'est la gestion des paramètres en mode graphique. Jusqu'ici, les modifications s'effectuaient seulement en éditant le fichier de config au format JSON. Grâce à cette nouveauté, la modification de la configuration devient beaucoup plus user-friendly et cela répond également à une demande fréquente de la communauté.

Windows Terminal 1.7 - Gestion des paramètres
Windows Terminal 1.7 - Gestion des paramètres

On entendait parler de ce changement majeur depuis fin janvier, c'est maintenant chose fait ! Dans le panneau des paramètres, on retrouve plusieurs sections : démarrage, interaction, apparence, jeux de couleurs, rendu et actions. Cela permet notamment de définir la console par défaut, de définir la taille de la fenêtre au lancement, de modifier l'apparence de Windows Terminal et d'accéder à la liste des raccourcis disponibles.

Dans le même temps, Microsoft travaille déjà sur Windows Terminal 1.8 pour inclure de nouvelles options. Par exemple, l'option "unfocusedAppearance" va permettre de rendre plus opaque les consoles non inutilisées. Ce qui est pratique lorsque vous utilisez une mise en page qui permet d'afficher plusieurs consoles dans la même fenêtre.

Par ailleurs, il sera possible de renommer une fenêtre Windows Terminal en cours d'exécution pour s'y retrouver plus facilement. Le choix de la police de caractères en cours d'utilisation sera possible via une liste déroulante.

Par la suite, Windows Terminal devrait être directement intégré à Windows 10 comme c'est le cas dans une build de Windows 10 en cours de développement publiée récemment.

Si vous souhaitez découvrir Windows Terminal, voici quelques articles : personnalisation et configuration de l'outil au programme, à l'aide du fichier JSON. D'ailleurs, le fichier JSON reste toujours personnalisable directement malgré l'arrivée du panneau des paramètres.

Windows Terminal : trucs et astuces

⭐ Windows Terminal : ajouter une session PowerShell Remoting

Windows Terminal : ajouter une session SSH

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3275 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.