Windows Terminal sera directement intégré au prochain Windows 10

Microsoft a décidé de classifier Windows Terminal en tant qu'application directement intégrée au système, cela signifie que cet outil sera intégré par défaut aux prochaines versions de Windows 10.

Jusqu'ici, il était nécessaire de passer par le Microsoft Store pour installer Windows Terminal sur une machine Windows 10. Désormais, l'application fera partie des applications livrées avec Windows 10. C'est en tout cas une nouveauté de Windows 10 Insider build 21337. Un excellent choix ! ?

Pour rappel, Windows Terminal sert à regrouper les consoles de plusieurs types (PowerShell, Windows PowerShell, Invites de commandes, Azure Cloud Shell, SSH, Shell WSL) dans la même interface, avec un système d'onglets.

Par la suite, les mises à jour de Windows Terminal seront toujours distribuées par l'intermédiaire du Microsoft Store, comme les autres applications modernes.

Microsoft a également effectué des modifications pour deux autres applications : Notepad et Power Automate Desktop. Pour Notepad, Microsoft lui permet de bénéficier du Fluent design pour son icône, mais aussi des mises à jour directement via le Microsoft Update : un signe que la firme de Redmond souhaite le faire évoluer plus rapidement que son système en lui-même ? En complément, Notepad va quitter la catégorie "Accessoires Windows" et il viendra se placer directement dans le menu Démarrer.

Enfin, l'outil d'automatisation Power Automate Desktop sera inclus également à Windows 10 et il sera positionné au sine du menu "Accessoires Windows". Il prendra la place laissée vacante par notre cher Notepad.

Personnellement, j'utilise Windows Terminal tous les jours, car il présente l'intérêt de regrouper différents types de consoles, y compris des consoles personnalisées. Par exemple, il est tout à fait possible d'inclure un raccourci SSH vers un serveur distant, ou un raccourci PowerShell Remoting. En complément, les consoles sont personnalisables ce qui les rend plus agréables à utiliser !

Si vous souhaitez découvrir Windows Terminal, voici quelques articles que j'ai écrits à son sujet :

Windows Terminal : trucs et astuces

⭐ Windows Terminal : ajouter une session PowerShell Remoting

Windows Terminal : ajouter une session SSH

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2962 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.