Windows : Vider la file d’attente d’impression

I. Présentation

Aujourd'hui je vous propose une petite astuce pour la maintenance de vos postes de travail et la gestion des impressions. En effet, en cas de défaillance d'une imprimante il se peut que les documents s'entassent dans la file d'attente de Windows, d'autant plus si cette machine est utilisée chaque jour par de nombreuses personnes différentes (sessions différentes), voir même s'il y a plusieurs machines concernées...

On ne va pas passer dans chacune des sessions sur chaque machine pour supprimer les documents en attente d'impression, imaginez un peu la quantité de travail que cela représente... Je vous propose une solution simple pour purger la file d'attente de votre ordinateur pour toutes les imprimantes et toutes les sessions en même temps. De quoi repartir à blanc.

II. Procédure

On va commencer par arrêter le service spouleur d'impression de Windows. Pour cela, accédez au gestionnaire de services :

spouleur1

Recherchez dans la liste le service nommé "Spouleur d'impression" qui normalement doit être en cours de fonctionnement. Effectuez un clic droit sur ce service puis "Arrêter".

spouleur2

Note : Le spouleur est le service qui reçoit les données à imprimer depuis votre application et qui va les envoyer à l'imprimante. Il sert d'intermédiaire et permet de libérer l'application de la gestion de l'impression.

On va en profiter le temps de l'arrêt de ce service pour accéder au répertoire suivant : C:\Windows\System32\spool\PRINTERS

Il suffit de supprimer tout le contenu de ce répertoire qui correspond aux données du spouleur d'impression. Purger ce répertoire revient à supprimer tous les documents en attente d'impression.

spouleur3

Enfin, il suffit de démarrer le service Spouleur d'impression dans les services Windows pour que le spouleur reprenne sa place sur votre système.

Pour automatiser le tout, vous pouvez déjà commencer par créer un script batch pour gagner un peu de temps :

net stop spooler
del /q /s C:\Windows\System32\spool\PRINTERS\*
net start spooler

Les options /s et /q permettent respectivement de supprimer les fichiers des sous-répertoires et de ne pas demander de confirmation de suppression.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1746 posts and counting.See all posts by florian

4 pensées sur “Windows : Vider la file d’attente d’impression

  • meme chose en powershell

    stop-service spooler

    Get-ChildItem C:\Windows\System32\spool\PRINTERS\ | Remove-Item

    start-service spooler

    Répondre
  • Bonjour,

    Sur les serveurs, on évitera de laisser le dossier de spool des imprimantes sur C:, au risque de saturer la partition système en cas de problème.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.