Windows XP : son code source publié en ligne !

Le code source de Windows XP a fait l'objet d'une fuite puisqu'il s'est retrouvé diffusé sur le site 4chan. D'autres systèmes d'exploitation sont concernés !

Sur le forum 4chan, nous pouvons retrouver le téléchargement de ces codes sources sous la forme d'un fichier torrent qui contient une archive de 42,9 Go. Il y a d'autres systèmes d'exploitation concernés par cette fuite, notamment Windows Server 2003, mais aussi :

- Windows 2000
- Windows Embedded Compact (plusieurs versions)
- Windows NT 3.5 et 4
- MS-DOS 3.5
- MS-DOS 6
- Le premier OS XBOX
- Quelques composants de Windows 10

Précision importante : Microsoft n'a pas confirmé la fuite et que ces fichiers étaient légitimes. Néanmoins, plusieurs experts de Windows ont analysé les fichiers et d'après eux ils seraient légitimes. En fait, certains fichiers de cette fuite correspondent à des fichiers divulgués il y a plusieurs années : pour les composants de Windows 10, il s'agit d'une fuite qui a eu lieu en 2017.

Il y a quand même de vraies nouveautés dans cette fuite : les codes sources de Windows XP, Server 2003 et Windows 2000.

Les experts précisent que l'accès aux codes sources de ces OS est nouveau pour le grand public, mais pas pour les éditeurs de logiciel, les équipes universitaires ou les gouvernements. En effet, les gouvernements du monde entier ont notamment accès au code source pour réaliser des audits de sécurité.

Reste à voir si les fichiers publiés sont suffisants pour permettre de compiler le système d'exploitation afin de l'installer et démarrer dessus sur un PC.

Quoi qu'il en soit, cette fuite ne semble pas dramatique : Windows XP a une part de marché d'environ 1% donc il est moins attrayant qu'auparavant pour les hackers. De toute façon, les utilisateurs de Windows XP sont sous la menace depuis la fin du support du système d'exploitation, le 8 avril 2014.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2504 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.