Word : Conserver les couleurs du texte depuis Notepad++

I. Présentation

En tant qu'informaticien, il est fréquent de devoir réaliser des documentations dans le cadre de ses missions en entreprise. Parfois, il peut être nécessaire d'intégrer des lignes de code, que ce soit un script ou le code d'un programme. Le logiciel Notepad++ est utilisé par de nombreuses personnes, moi le premier, et comme vous le savez il colore le texte afin de le rendre plus agréable à lire.

Un simple copier-coller de Notepad++ vers Word ne permet pas de conserver les couleurs du texte, alors, comment procéder ? La réponse dans ce tutoriel.

II. Procédure

Ouvrez Notepad++ ainsi qu'un fichier contenant du code colorisé. Ensuite, cliquez sur "Compléments" et sous "NppExport" cliquez sur "Copy HTML to clipboard". Le contenu de votre script sera alors copié dans le presse-papier. Il est à noter que le plugin "NppExport" est présent nativement dans Notepad++.

notepad-word-color-1

Maintenant, ouvrez un document Word et collez le texte. Par magie, le texte sera collé avec ses couleurs à l'identique que dans Notepad++ !

notepad-word-color-2

J'en conviens, cette procédure est vraiment toute simple, mais elle est à connaître pour réaliser de belles documentations. C'est tellement plus agréable de lire un script coloré qu'un script unicolore...

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2684 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

6 thoughts on “Word : Conserver les couleurs du texte depuis Notepad++

  • Un peu d’esthétique et d’option sur Notepad++… merci pour le partage.

    Répondre
  • Merci beaucoup Florian ! Je cherchai dans la mauvaise direction, j’essayerai de comprendre pourquoi cette propriété du caractère n’était pas récupéré dans l’encoding du caractère (UTF-8 par exemple); l’explication est simple : la couleur n’est pas pris/forcement en charge.

    Répondre
  • Bonjour Florian,

    Votre technique ne fonctionne plus/pas. Je n’ai aucun couleur retenue, mais il retient la police. Comment faire ?

    Répondre
    • Bonjour Alexandre,

      Je viens de faire quelques tests, effectivement ça ne fonctionne plus. Idem avec LibreOffice Writer. J’ai fait quelques recherches, visiblement c’est depuis la v7.7 de Notepad++ car en revenant à la version précédente, ça fonctionnerai. J’espère que ce bug sera corrigé dans la prochaine version.

      Florian

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.