WS 2012 – Best Practice Analyzer

I. Présentation

Windows Server 2012 intègre un outil nommé "Best Practice Analyzer" qui permet d'analyser la configuration d'un serveur et, de vous retourner les corrections que vous devez apporter à votre configuration pour appliquer les meilleurs pratiques recommandées par les experts. Ensuite, ce sera à vous de juger si vous pouvez appliquer ou non les recommandations puisque cela dépend de votre infrastructure, ces dernières étant faite pour un environnement normal, idéal.

Cependant, cette analyse peut vous remonter des recommandations qui vous permettrons de corriger certains problèmes rencontrés sur votre serveur, votre domaine ou un des services proposés. C'est vraiment intéressant.

II. Utilisation

Pour y accéder, ouvrez le Gestionnaire de serveur. Sur la gauche, sélectionnez "Serveur local".

Serveur Local

Descendez dans la page, vous arriverez sur l'interface du Best Practice Analyzer :

Interface BPA

Cliquez sur "Tâches" en haut à droite puis "Commencer l'analyse BPA". Patientez un instant le temps de l'analyse.

Commencer l'analyse BPA

Ensuite, un ensemble de résultat est listé. Par défaut, seul les avertissements et les erreurs sont affichés. Autrement dit, uniquement les points à corriger / réviser / contrôler. Le panneau du bas vous indique le problème, l'impact et comment le résoudre. En cliquant sur "Plus d'informations sur cette meilleure pratique et procédures de résolution détaillées" vous allez être dirigé vers une page du site Microsoft décrivant le problème.

bpa4

Si vous faites clic droit sur une sélection d'éléments, vous pouvez faire "Exclure les résultats" pour ne plus afficher cette sélection dans les éléments courants. Pour visualiser à nouveau ces éléments, cliquez sur l'icône indiquant une liste puis "Résultats exclus".

bpa5 Il est également possible de filtre les résultats grâce à des filtres personnalisés. Pour cela, cliquez sur la flèche sur la droite de la zone BPA pour déplier la partie filtrage des résultats. Ensuite, modifiez les critères déjà présent ou ajoutez-en de nouveaux, vous pouvez notamment afficher les "Informations" qui sont en fait les recommandations déjà en place sur votre serveur.

bpa6

 III. Commandes PowerShell

Le BPA propose 4 commandlets PowerShell, comme le montre la commande suivante :

Get-Command -Module BestPractices

bpa7

Vous pouvez obtenir les ID des modèles BPA pour lesquels une analyse peut être exécutée en saisissant la commande "Get-BpaModel", vous pourrez ensuite lancer une analyse pour un modèle précis grâce à la commande :

Invoke-BpaModel <id-model>

Si vous souhaitez faire l'analyse pour l'ensemble des modèles :

Get-BpaModel | Invoke-BpaModel

Toutefois, il est préférable d'y aller petit à petit plutôt que de lancer une analyse globale sur tous les modèles. Une fois l'analyse effectuée, consultez le résultat grâce au commandlet "Get-BpaResult" :

Get-BpaResult <id-model>

bpa8

Je vous invite à consulter l'aide (Get-Help) de chaque commandlet pour obtenir plus de détails et d'informations sur les différents paramètres.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1969 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.