WS 2012 Core – Activer Windows Update

I. Présentation

Dans la version Core de Windows Server 2012, le service Windows Update qui permet de maintenir à jour la machine Windows est en mode manuel c’est-à-dire que les mises à jour ne sont pas téléchargées automatiquement et donc pas installées. Du coup, les mises à jour de sécurité ne seront pas appliquées sur votre serveur ce qui peut poser de sérieux problèmes en termes de sécurité.


Nous allons donc voir comment procéder à une recherche et une installation de mises à jour Windows via Windows Update, en ligne de commandes pour le coup puisque nous sommes en version « core » c’est-à-dire sans interface graphique.

Avant de commencer, connectez-vous avec un compte Administrateur de la machine.

II. Mise à jour du système d’exploitation - manuelle

Dans l’invite de commandes qui s’ouvre automatiquement une fois la session ouverte, saisissez la commande suivante :

sconfig

SCONFIG est un petit utilitaire qui permet de simplifier la configuration du serveur en mode Core, intéressant !

Une fois la commande saisie vous obtiendrez le résultat de la copie d’écran ci-dessous, remarquez les options « 5 » et « 6 » concernant les mises à jour Windows.

core17

Indiquez donc un « 6 » pour accéder à « Télécharger et installer les mises à jour » qui est l’option correspondant à ce que nous cherchons à faire : Mettre à jour Windows immédiatement.

core18

Suite au choix effectué, une seconde fenêtre s’ouvre. Indiquez « T » pour rechercher toutes les mises à jours c’est-à-dire les importantes et les facultatives, ou sinon, indiquez « R » pour rechercher uniquement les mises à jour recommandées.

core19

Une fois que Windows aura terminé la recherche, il vous fera un listing de l’ensemble des mises à jour trouvées. Trois choix s’offrent à vous : Toutes installer (T), ne rien installer (N) ou installer une mise à jour unique (S) qu’il faudra préciser par son numéro indiqué en début de ligne.

Pour ma part, j’installe tout ! Tant qu’à faire une mise à jour et surement devoir redémarrer le serveur, vaut mieux le faire en une fois.

core20

Patientez pendant le téléchargement puis l’installation des différentes mises à jour.

core21

Enfin, il se peut qu’un redémarrage soit requis à la fin de l’installation :

core22

III. Mise à jour du système d’exploitation – automatique

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de configurer Windows Update en mode automatique c’est-à-dire que les mises à jour seront téléchargées et installées automatiquement. Toutefois, je vous déconseille ce mode puisque sur un serveur en production, s’il se met à jour et redémarre quand ce n’est pas prévu, ça ne va pas être forcément apprécié.

Voyons tout de même comment faire, c’est toujours bon à savoir !

Pour cela, exécutez la commande « sconfig » puis faites le choix « 5 » pour accéder aux « Paramètres de Windows Update ». Ensuite, indiquez « a » pour passer en mode « Automatique » puis validez.

core23

On peut voir dans l’écran de synthèse de SCONFIG que Windows Update est passé en mode automatique :

core24

 

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1872 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.