WS 2012 Core – Définir une adresse IP statique

I. Présentation

Par défaut, la configuration IPv4 de Windows Server 2012 Core est en automatique, il faut donc qu’il y ait un serveur DHCP dans votre réseau afin d’obtenir une configuration. Toutefois, sur un serveur c’est préférable de mettre une adresse IPv4 statique qui doit être configurée manuellement (ou éventuellement par réservation d’adresse MAC via le DHCP).

II. Procédure avec SCONFIG

Dans l’invite de commandes qui s’ouvre automatiquement une fois la session ouverte, saisissez la commande suivante :

sconfig

Ensuite, faites le choix « 8 » qui correspond à « Paramètres réseau ».

core26

Vous devez indiquer le numéro d’index de votre carte afin que SCONFIG sache quelle carte vous souhaitez configurer. Pour cela, repérer vous à la colonne « Index# » dans le listing des cartes réseau disponibles, pour ma part l’index est « 10 ».

core27

Indiquez ensuite « 1 » pour définir une adresse à la carte réseau puis « s » pour indiquer que vous souhaitez définir une adresse configuration statique (et donc manuellement).

On va vous demander trois choses : L’adresse IP statique, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.

core28

Patientez quelques secondes pendant l’actualisation de la configuration de la carte réseau. Une fois que c’est fait, vous pourrez vérifier que vos paramètres sont bien pris en compte.

La manipulation ne s’arrête pas là, il nous reste à définir un ou plusieurs serveurs DNS pour pouvoir effectuer de la résolution de noms et donc accéder à internet. Pour cela, faites le choix « 2 » correspondant « Définir les serveurs DNS ».

core29

Indiquez l’adresse IP de votre serveur DNS préféré/principal puis appuyez sur « Entrée ». Un message d’avertissement apparaîtra. Faites en de même pour le serveur DNS auxiliaire/secondaire si nécessaire.

core30

Faites le choix « 4 » pour retourner au menu principal de SCONFIG puis le choix « 15 » pour retourner à l’Invite de commandes.

Pour finir, faites un ping vers « www.neoflow.fr » pour tester la connectivité vers internet et la résolution DNS.

core31

III. Procédure avec NETSH

Au passage profitons-en pour voir la procédure à suivre avec la commande NETSH, qui peut être appliquée sur la plupart des version de Windows puisqu’il s’agit d’une commande DOS.

Avant de commencer, saisissez la commande « route print » et regardez la partie « Liste d’Interfaces » du résultat et repérez le numéro d’Index de votre carte réseau (nombre en début de ligne).

core32

Voici les commandes à saisir pour définir l’adresse IPv4 « 192.168.1.230 » avec un masque « 255.255.255.0 » et la passerelle « 192.168.1.1 » sur la carte ayant comme index « 12 ». En ce qui concerne le DNS, il s’agit de « 192.168.1.1 ».

netsh interface IP set address "12" static 192.168.1.230 255.255.255.0 192.168.1.1
netsh interface IP set DNS "12" static 192.168.1.1 primary

Note : Il est également possible d’utiliser le nom de la connexion plutôt que l’index.

Si vous avez également un DNS secondaire (exemple : 8.8.8.8) :

netsh interface ip add dnsserver name="12" 8.8.8.8 index=2

core33

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1726 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.