WS 2012 Core – Installation

I. Présentation

La version « Core » est tout simplement une version de Windows sans interface graphique c’est-à-dire sans Windows Explorer, sans Internet Explorer, sans l’interface Metro, etc… Il y vraiment le strict minimum. Ainsi, on se retrouve avec un serveur à administrer en ligne de commandes, avec des commandes DOS et des commandes PowerShell. Du coup, l’absence d’interface graphique permet d’économiser des ressources sur votre serveur, et aussi, ce type d’installation permet de renforcer la sécurité des serveurs puisqu’il y a moins de services et de fonctionnalité d’installées que lors d’une installation basique.

En mode core, on trouve tout de même quelques éléments : la console MMC, le Gestionnaire de serveur et quelques éléments du Panneau de configuration.

Il est à noter tout de même que ce type d’installation n’empêche pas la mise en place d’un DHCP, d’un DNS, serveur de fichiers, d’impression, Hyper-V, IIS, AD DS, etc.

Nous verrons dans ce tutoriel uniquement la phase d’installation de Windows Server 2012 en version core. Divers points de paramétrages seront abordés dans d’autres tutoriels.

II. Installation

Au lancement de votre machine, démarrez sur le DVD d’installation de Windows Server 2012. Choisissez ensuite votre langue et votre type de clavier, normalement « Français » puis cliquez sur « Suivant ».

core6

A l’étape suivante, cliquez sur « Installer maintenant » pour démarrer le processus d’installation, et, patientez quelques instants pendant le démarrage.

core7

Saisissez une clé de produit Windows valide et cliquez sur « Suivant » pour continuer.

core8

Vous devez choisir le système d’exploitation à installer, selon votre DVD de Windows vous pouvez obtenir plus de deux choix. Quoi qu’il en soit, vous devez sélectionner une version avec « (installation minimale) » d’indiqué comme dans mon cas « Windows Server 2012 Standard (installation minimale) ». Ce qui permettra d’installer une version server core.

core9

Acceptez les termes du contrat de licence puis continuez.

core10
Choisissez le second choix c’est-à-dire « Personnalisé » puisque nous faisons une installation complète et non une mise à niveau de Windows.

core11

Sélectionnez le disque dur où vous souhaitez installer Windows et cliquez sur « Suivant ».

core12

Patientez quelques minutes pendant l’installation…

core13

core14

Une fois l’installation des fichiers et la préparation du système effectuée, Windows vous demande de changer le mot de passe du compte Administrateur local. Cliquez sur « OK » pour définir un mot de passe qui doit être complexe et cliquez à nouveau sur « OK » lorsqu’on vous valide que le mot de passe a été changé.

core15

Windows Server 2012 sans interface graphique est désormais installé !

core16

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1965 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.