WSL 2 intègre l’accès aux systèmes de fichiers Linux depuis Windows

Microsoft a intégré une nouvelle fonctionnalité intéressante à la dernière preview de Windows 10 : la possibilité de monter un disque physique via WSL 2 afin de permettre d'accéder aux données d'un disque avec un système de fichiers Unix tel que EXT4.

Au sein de Windows 10 Insider Preview Build 20211, il devient possible d'accéder à des fichiers stockés sur un disque formaté dans un système de fichiers non pris en charge par Windows nativement, comme l'EXT4. Lorsque le disque physique sera monté grâce à WSL 2 et la commande "wsl --mount", les données seront accessibles depuis l'Explorateur de fichiers Windows.

Au niveau de l'Explorateur, il faudra accéder à \wsl$ et ensuite dans le dossier de montage. Intéressant pour les personnes qui utilisent un PC en Dual boot Windows/Unix car cela permet d'accéder à vos données depuis les deux systèmes d’exploitation.

Le système de fichiers utilisé par défaut pour monter un disque est l'EXT4. Pour utiliser un autre système de fichiers Unix, il faudra le spécifier au moment du montage. Pour démonter un disque et le détacher de votre système, la commande "wsl --unmount" devra être utilisée. Deux commandes qui ne sont pas sans rappeler "mount" et "umount" sous Linux.

Microsoft précise qu'il y a quelques limitations pour le moment :

- Seuls les disques entiers peuvent être montés. Autrement dit, il n'est pas possible de monter seulement une partition.
- Les disques USB sont pris en charge, mais pas les lecteurs flash en USB (clé USB, par exemple)
- La commande "wsl --mount" supporte seulement les systèmes de fichiers supportés nativement par le noyau Linux

Comme l'a rapporté @Joff dans un commentaire sur le site, le dernier patch de sécurité pour Windows 10 v2004 bloque WSL 2 sur les machines ayant installées ce correctif et génère le message d'erreur "The remote procedure call failed". Microsoft travaille sur le sujet.

📌 Comment installer WSL 2 sous Windows 10 ?

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2458 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.