WSL débarque dans le Microsoft Store pour Windows 10 et Windows 11

Que ce soit sur Windows 10 ou Windows 11, le composant "Windows Subsystem for Linux" est désormais disponible à partir du Microsoft Store. Il s'agit d'une annonce officielle publiée par Microsoft.

Pour rappel, Windows Subsystem for Linux, ou WSL pour les intimes, est une fonctionnalité de Windows qui permet d'utiliser différentes distributions Linux nativement. Ceci inclus également la prise en charge des applications GUI Linux.

Jusqu'ici, pour installer WSL, il fallait se rendre dans les fonctionnalités facultatives de Windows ou utiliser la commande "wsl --install" sur les versions plus récentes. Désormais, WSL est disponible en version stable au travers du Microsoft Store ce qui va simplifier encore un peu plus l'installation : "Aujourd'hui, WSL dans le Microsoft Store abandonne son étiquette "Preview" et devient globalement disponible avec notre dernière version !".

Microsoft affirme que cette version permet d'obtenir les mises à jour de WSL plus rapidement, en comparaison de la version qui est distribuée en tant que composant de Windows. Ainsi, la commande "wsl --install" installera WSL à partir du Microsoft Store à partir de maintenant. Si vous avez déjà WSL, vous devez le mettre à jour avec la commande "wsl --update" comme l'indique la firme de Redmond. Cela permettra de récupérer la dernière version via le Store.

Que ce soit sur Windows 10 ou Windows 11, WSL est disponible via le Microsoft Store. Pour bénéficier de la dernière version de WSL, vous devez utiliser un PC sous Windows 10 version 21H1, 21H2, ou 22H2, ou Windows 11 21H2 minimum, avec les dernières mises à jour de novembre 2022 installées.

D'après Microsoft, la dernière version de Windows Subsystem for Linux apporte 100 correctifs de bugs et améliorations. Au-delà de pouvoir activer systemd, les développeurs ont ajoutés des options pour faciliter le montage d'un disque VHD, ainsi que la possibilité d'exporter et d'importer plus facilement dans ce format. Il y a également la commande "wsl --import-in-place" qui permet de prendre un fichier VHDX existant et de l'enregistrer en tant que distribution.

Enfin, les utilisateurs de Windows 10 peuvent utiliser les applications GUI Linux directement depuis Windows ! Auparavant, c'était une fonction réservée à Windows 11.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5503.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.