Xiaomi Smart Home : comment initialiser la gateway ?

I. Présentation

Rendre sa maison intelligente à moindre coût, c'est ce que propose Xiaomi avec sa gamme complète de produits autour de la domotique. Dans cet article, on va s'intéresser à la gateway Xiaomi Smart Home qui sera le coeur de votre solution Xiaomi. C'est auprès de cet équipement que vont venir se greffer tous les capteurs, détecteurs, ampoules.... de chez Xiaomi que vous souhaitez piloter.

Remarque : On peut considérer que le rôle de la gateway Xiaomi Smart Home et équivalent à celui du pont de connexion (bridge) de la solution Philips Hue.

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment initialiser votre gateway Xiaomi fraîchement reçue. Pour ma part, l'objectif est ensuite de l'intégrer à la solution Jeedom, on abordera cette intégration sujet au sein d'un nouvel article.

Pour environ 20€ il est possible d'acquérir cette gateway sur différents sites comme Banggood, Gearbest, etc. Si vous souhaitez l'acheter : Xiaomi Gateway - Il faut penser aussi à acquérir un adaptateur électrique européen car la prise est de norme chinoise.

II. Initialiser la gateway Xiaomi

Sur votre smartphone, commencez par télécharger l'application Mi Home sur le Play Store. Pendant que ça télécharge et s'installe... connectez votre gateway sur une prise électrique pour qu'elle démarre. Une voix chinoise va parler au bout de quelques secondes et la gateway va clignoter jaune.

Ensuite, lors de la première ouverture de l'application, vous veillerez à bien sélectionner "Mainland China" comme région. Sinon il ne sera pas possible de détecter la gateway, si vous sélectionnez "Europe" par exemple (ce qui est trompeur).

Maintenant, on va pouvoir ajouter le produit dans l'application : cliquez sur "Add device".

La gateway doit apparaître dans la liste des périphériques proches ; appuyez dessus.

Authentifiez-vous sur l'application, soit avec votre compte Mi ou en créant un compte.

Vous allez pouvoir intégrer votre gateway à votre réseau sans-fil local, pour cela l'assistant va vous demander le mot de passe de votre connexion Wi-Fi.

Poursuivez et patientez quelques instants, le temps que la passerelle est configurée.

Si vous obtenez le message "Connected Successfully" c'est tout bon ! Affectez la passerelle à une pièce de votre logement.

Votre gateway doit apparaître sur la page d'accueil de l'application Mi Home :

En cliquant sur la gateway dans l'application, vous pourrez accéder à ses fonctionnalités et aussi aux mises à jour. Je vous recommande de commencer par effectuer les mises à jour pour bénéficier des derniers bugfixs et des nouveautés.

III. Je ne détecte pas ma gateway Xiaomi, que faire ?

Si vous ne détectez pas votre gateway au sein de l'application Mi Home, je vous oriente vers deux pistes :

  • Réinitialiser la gateway - appuyez pendant 10 secondes sur le bouton - et relancer la recherche
  • Vérifiez que vous utilisez bien la région "Mainland China", dans les paramètres de l'application (Settings) puis "Region", comme ceci :

Maintenant que la passerelle Xiaomi est initialisée et présente au sein de l'application Mi Home, il est possible de :

  • Faire l'association d'autres produits Xiaomi avec la passerelle pour remonter les informations et créer des scénarios
  • Faire remonter la passerelle et tous les objets connectés qui lui seront associés au sein d'une application tierce comme Jeedom, pour une gestion externalisée sans passer par les fonctionnalités de la gateway
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1712 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.