Xtorm AM122 : batterie externe de 5000 mAh, avec chargeur solaire

I. Présentation

Pour ceux qui suivent les tests que l'on réalise des produits Xtorm, je suis sûr que vous allez voir un air de ressemblance entre ce modèle Xtorm AM122 "Solar Charger Impulse" et le modèle Xtorm AL421, qui arbore un design et des couleurs similaires. Au delà de l'aspect physique, sur l'aspect fonctionnel ils sont bien différents. Ce modèle intègre un panneau solaire et une lampe LEDs ce qui lui donne un côté aventurier, idéal pour le camping !

Pour commencer, voici les caractéristiques techniques du produit :

- Capacité de la batterie : 5 000 mAh
- Puissance panneau solaire : 1,1W
- Sortie : 1 x USB 5V/2.1A
- Poids : 167 grammes
- Dimensions : 139 x 79 x 14 mm

Ce produit se décline en deux version où la seule différence est la capacité de la batterie : 5 000 mAh ou 10 000 mAh.

Xtorm a l'habitude de tailler ses produits pour l'aventure : en plus du panneau solaire intégré, un lampe LED est incluse au boitier, ainsi qu'un mousqueton pour l'attacher à votre sac. L'appareil résiste aux chutes (1m) et aux éclaboussures (norme IPX4), ce qui est le minimum.

II. Package et design

Comme à son habitude, Xtorm soigne le package avec une boite bien conçue et un design réussi... Bref, je ne vais pas me répéter, je vous laisse juger par vous-même au travers les photos.

Au niveau du contenu, on retrouve un guide utilisateur, un câble microUSB-USB pour recharger la batterie ou un appareil, ainsi qu'une attache et un mousqueton, un classique avec les produits Xtorm taillés pour l'aventure.

Au niveau du design, je trouve qu'il intègre bien l'esprit aventurier, et le boitier qui renferme la batterie est constitué de la façon suivante :

  • Les quatre coins de la batterie sont renforcés par bords plastiques épais, capable d'amortir les chocs
  • Les côtés sont en plastique classique, assez épais (en rainures)
  • La face du dessus correspond au panneau solaire
  • L'arrière est en plastique durci, bien résistant

Afin de résister aux éclaboussures, les ports de la batterie sont protégées par un cache en plastique souple. Néanmoins, cette protection ne permet pas au produit d'être waterproof, mais sera largement suffisant avec de la pluie légère.

Passons maintenant à la phase d'utilisation.

III. Utilisation

Cette batterie est simple à utiliser : il suffit de connecter son appareil en USB et de penser à allumer la batterie avec le bouton prévu à cet effet pour que la charge commence. La capacité de la batterie, lorsqu'elle est pleine, vous permettra de recharger 1,5 fois voire 2 fois votre smartphone, mais pas plus, en fonction de sa taille de batterie.

Quoi qu'il en soit, et bien que ce ne soit pas fait mention de la compatibilité Quick Charge, la batterie se montre relativement efficace. En 2 heures, j'ai pu recharger à 100% mon smartphone.

La batterie est capable de se recharger elle-même grâce au panneau solaire qu'elle intègre. Néanmoins, la recharge solaire est relativement longue et prend plusieurs heures.

En appuyant deux fois sur le bouton "Power" de la batterie, on peut allumer ou éteindre la lampe LED intégrée. Elle allume les 4 LED positionnées à l'arrière du boitier, et j'étais vraiment impressionné par la puissance de la lampe !

IV. Conclusion

En plus de vous offrir la possibilité de recharger un appareil, cette batterie externe s'avère être une lampe efficace, ce qui en fait vraiment un appareil 2-en-1 ! La capacité de 5000 mAh peut sembler juste, mais comme le produit se recharge grâce à l'énergie solaire, ce n'est pas réellement un problème : tout dépend des conditions d'utilisation. Si vous préférez un modèle avec une capacité de batterie plus importante, dans ce cas, il faudra s'orienter vers le modèle 10 000 mAh.

Finalement, si vous cherchez un modèle plus robuste et plus résistant, et que vous n'êtes pas contre investir un peu plus, orientez-vous plutôt vers le modèle Xtorm AL421.

Points positifs

  • Un produit autonome qui se recharger lui-même grâce au panneau solaire (fonction "Solar Charger")
  • Une lampe LED intégrée, avec 4 LEDs ce qui offre une puissance vraiment remarquable !
  • Un tarif abordable (~40€)

Points négatifs

  • A quand le rechargement par USB-C de la batterie ?
  • Une résistance aux chocs et intempéries limitée / un peu légère par rapport au modèle AL421
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1746 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.