Yeelight Lightstrip : Intégration à Jeedom

I. Présentation

Xiaomi propose la gamme de produits Yeelight qui comprends notamment des ampoules blanches, des ampoules couleurs, des lampes de chevet, des plafonniers, etc. Dans cet article, nous allons voir comment intégrer le Yeelight Lightstrip à Jeedom, il s'agit d'une bande Led.

Les produits Yeelight sont intéressants car ils peuvent être connectés à votre solution Xiaomi Smart Home et ensuite à Jeedom, le tout à moindre coût. Du Xiaomi quoi.

II. Configuration Yeelight pour Jeedom

Pour la configuration de la bande Led, nous allons utiliser l'application Yeelight disponible sur le Play Store. On peut aussi associer la bande Led avec l'application Mi Home mais je n'ai pas réussi à activer le mode réseau local, je suis donc repassé sur l'app Yeelight officielle.

Après avoir installé l'application Yeelight, ouvrez-la et ajoutez un appareil en appuyant sur le "+".

Dans la liste, appuyez sur "Bande LED".

Branchez votre bande LED et appuyez sur suivant.

Si tout va bien, votre bande LED doit apparaître dans la liste grâce à la découverte effectuée par l'application. Si ce n'est pas le cas, réinitialisez votre bandeau LED : débranchez électrique, puis  rebranchez tout en restant appuyé sur le bouton pendant environ 5 secondes jusqu'à ce que le bandeau LED clignote de plusieurs couleurs, et relâchez.

Le périphérique doit pouvoir se connecter à votre réseau local, indiquez le mot de passe de votre réseau Wi-Fi et poursuivez. Ceci est indispensable pour que la connexion soit opérationnelle avec les autres périphériques du réseau.

L'appareil va être préparé et la mise à jour également effectuée si nécessaire.

Votre bandeau de Led va apparaître ensuite dans vos appareils. Appuyez dessus pour le paramétrer.

Sur les trois icônes du bas, appuyez sur celui tout à droite pour dérouler le menu comme sur l'image ci-dessous et appuyez sur "Contrôle sur réseau local".

Activez l'option comme ceci :

Votre bandeau Yeelight sera désormais visible par Jeedom, il ne reste plus qu'à l'ajouter !

III. Intégration de Yeelight à Jeedom

L'intégration des périphériques Yeelight au sein de Jeedom requiert le plug-in Xiaomi Home. Au sein d'un précédent tutoriel, on avait vu ensemble comment le mettre en place notamment pour ajouter une gateway Xiaomi.

Au sein du plug-in Xiaomi Home, vous avez une section "Gestion" qui contient un bouton "Scan Yeelight". Cliquez dessus pour déclencher l'analyse sur votre réseau local.

Une fois le scan terminé, votre bandeau Led doit apparaître sous la section "Mes Yeelight". Par exemple :

Cliquez dessus pour personnaliser le nom de l'équipement et le rattacher à une pièce si vous le souhaitez.

Après cette configuration très basique, vous pourrez visualiser et piloter le bandeau LED depuis le tableau de bord Jeedom :

Voilà, votre objet connecté Yeelight est désormais intégré et pilotable depuis Jeedom ! 

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1734 posts and counting.See all posts by florian

3 pensées sur “Yeelight Lightstrip : Intégration à Jeedom

  • Merci pour ce tuto. C’est le seul que j’ai trouvé qui reprenait tout depuis la base. Les autres sont généralement moins complets et partent du principe qu’on a déjà un boitier en mode développeur.
    J’ai donc mieux compris les choses grace à ce tuto.
    Ca méritait bien un merci !

    Répondre
  • Bonjour
    Merci pour le tuto, petite question le bandeau led est il utilisable dans la passerelle Xiaomi ?
    Je dispose de la clé zigate.

    Répondre
    • Bonjour John,

      Tu veux savoir s’il est possible de l’utiliser sans passer par la passerelle Xiaomi ? Je ne suis pas certain, mais je pense que ce n’est pas possible. Après tu peux l’utiliser en mode autonome avec l’application Yeelight, mais pour une intégration à un système domotique, je pense qu’il faut obligatoirement la gateway.

      Cordialement,
      Florian

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.